Santé et bien-être : les bienfaits du sport aquatique

Tout comme n’importe quelle activité sportive, le sport aquatique présente de nombreux avantages sur le corps et sur l’esprit. Définie comme étant un sport qui se pratique dans l’eau, cette discipline attire près de 13 millions d’adeptes. Voici un aperçu des quelques bienfaits qu’elle procure aux pratiquants.

C’est bénéfique pour la santé

Les sports aquatiques ne se limitent pas seulement à la tonification des muscles, ils sont également bénéfiques pour la santé (que ce soit physique ou mentale). L’un des principaux avantages, c’est qu’ils permettent au pratiquant d’améliorer sa forme cardiovasculaire. En effet, les mouvements physiques sollicitent la contraction et la décontraction des muscles cardio-vasculaires. Cela va favoriser la circulation sanguine et améliorer la capacité de l’appareil respiratoire. Certains exercices aquatiques sont aussi recommandés par le médecin pour soulager les douleurs articulaires, comme le rhumatisme et l’arthrose. Ils permettent de préserver la densité osseuse des femmes souffrant de ménopause. C’est par ailleurs une excellente option pour gagner en tonus musculaire.

Pour maintenir et préserver une bonne santé, les pratiquants ont le choix entre plusieurs activités telles que l’aquajogging, l’auqarunning et l’aquazumba. La résistance de l’eau alliée aux différents mouvements du corps vont permettre de brûler davantage de calories et d’affiner complètement sa silhouette. L’aquabike et les cours d’aquaforme à Sautron font également fureur dans les piscines et les salles de sport. Ces activités permettent, en effet, de procurer une sensation de bien-être grâce au massage de l’eau sur le corps. Les résultats sont visibles dès les premières séances si la pratique se fait régulièrement. L’idéal serait de pratiquer l’aquagym au moins 3 fois par semaine, si la disponibilité le permet, bien entendu.

Un moyen de se détendre tout en faisant du sport

Le sport aquatique regroupe toutes les disciplines qui se pratiquent dans ou sur l’eau. Outre la natation et le water-polo, on distingue également l’aquagym, l’aquapilate et l’aquafitness. Chacune de ces activités procure des bienfaits considérables sur la santé et il faut dire qu’elles séduisent un bon nombre de pratiquants. Les sports aquatiques sont, avant tout, dédiés à ceux qui souhaitent se remettre en forme et avoir un corps de rêve. Ils permettent d’éliminer le stress etde renforcer les muscles tout en douceur. C’est donc un moyen efficace pour tonifier le corps, tout en profitant d’un moment de détente et de relaxation.

Les sports aquatiques sont aussi adaptés à ceux qui n’ont pas pratiqué le sport depuis un bon moment. A la fois doux et efficaces, ils permettent de travailler les abdominaux et de réaliser les exercices sans trop d’effort. Il faut savoir que le corps ne pèse plus qu’un tiers de son poids une fois plongé dans l’eau. Ce qui fait que les mouvements deviennent faciles à réaliser. Les traumatismes et les chocs sont également limités grâce à la résistance de l’eau. Ainsi, les muscles et les articulations sont bien protégés. Pratiquer un sport aquatique est, par ailleurs, essentiel pour éliminer les cellulites. Certaines activités, comme l’aquabike sont d’ailleurs recommandées par les spécialistes dans le cadre d’une perte de poids.



Comments are Closed