
Santé des chats : adopter la vigilance permanente
Chacun aimerait sans doute voir son chat rester en parfaite santé tout au long de l’année. Cependant, ce souhait n’est pas toujours exaucé puisque le chat tombe parfois malade pour différentes raisons. Les proliférations parasitaires dans l’organisme de l’animal sont souvent désignées comme principal facteur à l’origine de certaines maladies. Une vigilance accrue est ainsi fortement recommandée pour guetter les moindres signes de faiblesse chez le petit félin. L’objectif, c’est de s’assurer que le chat soit le plus heureux possible en restant en forme.
Être attentif aux signes précurseurs de pathologies
Chez un chat, le développement d’une maladie est toujours précédé de signes précurseurs plus ou moins visibles. C’est pourquoi les spécialistes conseillent la vigilance pour mieux connaître l’évolution de l’état de santé de votre animal de compagnie. Les comportements du chat sont légèrement modifiés lorsqu’une maladie en phase naissante se développe. Dans d’autres cas, des changements morphologiques perceptibles à l’œil nu peuvent survenir. Ces phénomènes présentent parfois des conséquences néfastes sur l’apparence et la qualité des poils du petit félin. Les proliférations parasitaires se retrouvent souvent à l’origine du développement de ces pathologies. L’épandage d’un vermifuge pour chat apparaît comme un moyen simple et efficace permettant d’agir en amont pour lutter contre ce fléau. La vermifugation élimine efficacement les parasites sous forme d’œufs ou à l’état larvaire. Elle présente aussi l’avantage d’être pratique et très accessible.
Se méfier des symptômes extérieurement visibles
La présence de parasites ou de vers intestinaux dans l’organisme d’un chat peut être mise en évidence par des signes extérieurs visibles. Le chat a parfois une mauvaise mine certains jours à cause des actions parasitaires des vers se trouvant dans son corps. L’animal se sent fatigué et devient inactif. L’infestation de vers induit chez lui un manque de dynamisme. Par ailleurs, une présence éventuelle de vers autour de l’anus et dans les déjections de l’animal, est un autre indicateur à surveiller. Les selles du chat contiennent parfois de petits points blancs qui intriguent. Les excréments de couleur noire, parfois sanguinolents devraient aussi alerter.
D’autres symptômes peuvent apparaître en parallèle comme le gonflement du ventre par exemple. Ce phénomène est facilement remarquable chez un mâle. Il reflète la survenance de troubles digestifs et intestinaux. Outre la dégradation du pelage, l’infestation de vers est aussi parfois associée à des vomissements et à des diarrhées.
Mener des actions préventives
Le meilleur moyen d’aider les chats à rester en bonne santé semble être la prévention. Certaines pratiques comme la vermifugation permettent de réduire sensiblement les risques de voir le petit félin attraper des maladies. La vaccination a également prouvé son efficacité à ce niveau. Elle stimule le système immunitaire. Elle aide l’organisme du chat à se prémunir contre les maladies graves caractéristiques de l’espèce. Du côté du vétérinaire, le moment de la vaccination constitue une occasion lui permettant de faire un examen complet de l’état de santé de l’animal. Aujourd’hui, il existe des vaccins pour la plupart des pathologies qui affectent le chat (leucose, rage, coryza, typhus du chat…).
Comments are Closed