Remodelage du nez (rhinoplastie) : c’est quoi ?

Le nez est la caractéristique la plus marquante du visage, et même une légère altération de sa taille ou de sa forme peut modifier considérablement l’apparence d’une personne. L’objectif de la rhinoplastie cosmétique est d’améliorer l’esthétique du nez, en créant une harmonie avec les autres caractéristiques du visage.

 La rhinoplastie peut également contribuer à remodeler l’intérieur du nez afin que la personne puisse respirer plus facilement. La rhinoplastie est le nom médical des procédures chirurgicales que certains appellent “rhinoplastie“, “remodelage du nez” ou “chirurgie nasale“. Il s’agit de la reconstruction et du modelage chirurgical de l’os et du cartilage pour améliorer l’apparence ou la fonction du nez.

Consulter un chirurgien plasticien pour une rhinoplastie

Les gens souhaitent une rhinoplastie pour différentes raisons. Certains ont des difficultés à respirer par le nez. Il est important de consulter un chirurgien plasticien facial spécialisé dans la rhinoplastie. Au cours de la consultation, le chirurgien prendra des photos et s’informera sur celles de la personne :

Origine ethnique

  • Âge (sauf en cas de problèmes respiratoires graves, la personne doit être âgée de 15 ans ou plus)
  • Antécédents de chirurgie ou de traumatisme
  • Antécédents d’obstruction nasale ou de problèmes respiratoires

En outre, le chirurgien s’expliquera :

Comment les os et le cartilage nasaux peuvent être sculptés pour remodeler le nez

  • Ce que la personne peut attendre de la procédure
  • Où l’opération aura lieu
  • Options pour l’anesthésie
  • Complications possibles

D’autres procédures recommandées peuvent être discutées, telles qu’un implant au menton, pour équilibrer les traits du visage.

Rhinoplastie : Procédure et soins

La rhinoplastie peut avoir lieu dans le cabinet du chirurgien, dans un centre de chirurgie ambulatoire ou dans un hôpital. Avant l’opération, le chirurgien procède à un examen approfondi des antécédents et à une évaluation de la nécessité ou non de prélever les propres tissus de la personne, tels que la peau ou le cartilage, pour reconstruire le nez. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter sur le site chirurgie-esthetique-nez.com.

Quel que soit le type d’intervention, le chirurgien s’assurera du confort de la personne en utilisant l’anesthésie. L’anesthésie générale provoque un sommeil profond pendant l’opération, tandis qu’une combinaison de sédatifs légers et d’anesthésie locale permet au patient de rester éveillé mais détendu et sans douleur pendant toute la durée de l’intervention.

Une fois que la personne est sous anesthésie, le chirurgien peut faire une première incision sous le nez, puis déplacer la peau pour accéder à l’os et aux cartilages situés en dessous. Le chirurgien peut utiliser un scalpel pour enlever l’excès de cartilage et un instrument délicat appelé ostéotome pour modeler l’os avec soin.

Tout en pratiquant la chirurgie esthétique pour améliorer l’apparence du nez, le chirurgien peut également traiter chirurgicalement les problèmes des voies respiratoires nasales pour améliorer la respiration nasale. Voici quelques exemples de cette procédure :

  • Septoplastie nasale pour redresser une cloison nasale déviée, la paroi interne qui sépare les deux cavités nasales
  • Réduction des turbines inférieures pour traiter les structures osseuses recouvertes de membranes dans le nez qui peuvent s’élargir en raison d’allergies ou de problèmes de sinus
  • Réparation des valves nasales pour renforcer ou agrandir les endroits anormalement étroits du nez
  • Greffes de cartilage pour renforcer et soutenir le nez lors d’une rhinoplastie ou d’une chirurgie des voies respiratoires nasales. La plupart de ces greffons sont prélevés dans la cloison nasale (à l’intérieur du nez) ou, dans le cadre d’opérations plus complexes, derrière l’oreille ou sur la paroi thoracique (cartilage des côtes).

Après l’opération

Immédiatement après l’opération, le chirurgien met souvent une petite attelle sur le nez du patient pour le protéger et maintenir la nouvelle structure stable. L’attelle doit rester en place pendant au moins cinq jours.

 Si le chirurgien a placé des pansements absorbants à l’intérieur du nez du patient après l’opération, l’emballage est retiré un jour ou deux plus tard. Il est probable que le chirurgien utilise des points de suture absorbables à l’intérieur du nez ; ceux-ci se dissoudront avec le temps et n’auront pas besoin d’être retirés. S’il y a des sutures externes, elles peuvent être retirées une semaine environ après l’opération.

Ce à quoi la plupart des patients peuvent s’attendre

Le gonflement du nez peut persister pendant plusieurs semaines. Il faut un an ou plus pour que tout le gonflement du nez se résorbe, mais la plupart des patients voient leur apparence s’améliorer en quelques semaines. La douleur ou l’inconfort peuvent être soulagés par des compresses froides, ou le chirurgien peut prescrire des médicaments contre la douleur.

Le gonflement et la bouffissure du visage sont les plus évidents le premier jour après l’opération. Des ecchymoses ou des gonflements mineurs autour des yeux sont courants. La plupart des gens constatent qu’ils peuvent retourner au travail ou à l’école en une semaine.



Comments are Closed