Quelques idées pour occuper vos ados durant les vacances d’été

Trouver les activités pour occuper ses ados durant les vacances d’été peut être un véritable casse-tête. Faire la grasse matinée, jouer sur son ordinateur ou avec sa console toute la journée, sortir avec ses amis, regarder des séries ou des vidéos sur YouTube, etc. constituent des vacances idéales pour beaucoup d’adolescents.

Pourtant, ces activités sont parfois loin d’être, sportives ou encore moins productives. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir à travers cet article quelques idées pour occuper convenablement vos adolescents durant les vacances d’été.

L’envoyer en colonie de vacances Ado

Pour les parents qui n’ont pas le temps ou les moyens de voyager en famille, la colonie de vacances pas cher est une solution intéressante leur permettant d’occuper convenablement leur adolescent durant les vacances d’été. Encadré par des professionnels qualifiés, ce type d’escapade sera pour votre enfant l’occasion de se faire de nouveaux amis, de se divertir et de découvrir une nouvelle région, voire un autre pays.

Souvent, les colonies de vacances sont axées autour d’activités sportives, culturelles, manuelles ou encore sur une expression artistique ou corporelle. Ainsi, vous pourrez être sûr que votre ado dépensera son temps dans des activités qui lui seront bénéfiques tout en s’amusant. Afin de favoriser la réussite des vacances de votre enfant en colo, prenez soin de consulter son avis pour décider ensemble de la thématique de la colonie de vacances à laquelle vous allez l’inscrire.

L’inscrire à un atelier créatif

Inscrire votre adolescent à un atelier créatif sera une bonne manière de l’occuper pendant les vacances scolaires. Bien entendu, il s’agit ici de quelques séances à la fois éducatives et récréatives qui lui permettront d’aiguiser son imagination et sa créativité. Pour captiver son attention, il est recommandé de choisir un atelier sur une activité qu’il aime faire, à l’instar de l’art, de la cuisine, du bricolage, de la couture, etc.

Pour les ados qui vont passer leur baccalauréat, il existe des ateliers portant sur la méthodologie et le développement personnel ayant pour objectif d’aider les jeunes à avoir plus de sérénité face à l’examen. Un autre avantage de ce type d’activité est que votre adolescent pourra rencontrer d’autres jeunes de son âge pour se faire de nouveaux amis et partager de nouvelles passions avec eux. À l’issue de l’expérience, il sera ravi d’avoir passé de bons moments tout en ayant appris de nouvelles choses.

L’encourager à faire de petits jobs

Chaque parent souhaite que leurs enfants réussissent dans la vie. Parmi l’une des grandes réussites pour un adulte est le fait d’être indépendant financièrement. Afin de préparer votre adolescent à devenir autonome lorsqu’il sera assez grand, encouragez-le dès à présent à gagner son propre argent de poche. En effet, à partir de 14 ans, un jeune peut travailler pendant les vacances sous certaines conditions.

Autrement dit, il s’agit ici d’un petit job à temps partiel qu’il n’effectuera que durant les vacances avant de reprendre ses études à la rentrée.

Parmi les emplois qu’il peut faire, il y a notamment le fait de tondre la pelouse, faire du baby-sitting, sortir le chien, être vendeur dans une boutique, etc. Avec votre accord et celui de l’inspection du travail, votre ado peut faire des travaux légers qui ne portent pas préjudice à sa santé, sa sécurité et son développement. Cette expérience lui apprendra le sens des responsabilités, lui fera découvrir ce que c’est que travailler et surtout, lui fera gagner assez d’argent pour récompenser ses efforts. À titre d’information, la rémunération d’un adolescent pour un travail de vacances doit être au moins égale à 80 % du SMIC.



Comments are Closed