
Quelques conseils pour diminuer l’allergie au soleil
Vous êtes ravie à l’idée de vous envoler vers les tropiques et de passer du temps à la plage ? En plus, tout a été prévu pour que vous passiez de très bonnes vacances ? Toutefois, sachez qu’il convient de bien se préparer, surtout au niveau de la peau pour éviter toute réaction liée au soleil. Alors, pour vous aider passer un très bon séjour, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles.
Comment se manifeste une allergie solaire ?
Durant les vacances d’été, beaucoup de gens souffrent d’une allergie au soleil. Mais comment se manifeste donc cette allergie ? Elle apparaît généralement dès les premières expositions au soleil et se présente sous forme de boutons gonflés et rosés et qui démangent beaucoup. C’est ce qu’on appelle alors une urticaire solaire. Généralement, les rayons ultraviolets constituent la première cause de cette réaction. Ils pénètrent alors assez profondément dans l’épiderme et entrainent ainsi une surréaction immunitaire des cellules de la peau.
Quelques astuces pour bien préparer sa peau
Afin de ne pas gâcher vos vacances de rêves, voici quelques astuces que vous pourrez appliquer pour préparer votre peau au beau soleil des tropiques.
-
Prendre des compléments alimentaires
Il est vivement conseillé de prendre des compléments alimentaires surtout ceux à base de bêtacarotène et d’antioxydant. Cela permettra de stimuler la pigmentation de la peau et de ne pas être trop sensible aux rayons solaires. Il est alors préférable de suivre un traitement au minimum 15 jours avant votre départ et même durant toutes vos vacances.
D’autre part, pour ceux qui ont largement les moyens, un traitement puvathérapie peut également se faire. Il s’agit alors d’habituer votre peau à recevoir les ultraviolets pour désensibiliser votre épiderme. Mais il faut savoir qu’avant de faire quoi que ce soit, parlez-en à votre médecin, car lui saura comment faire et surtout quelle dose d’UV vous convient le plus.
-
Appliquer une bonne crème solaire
Choisissez votre crème protectrice selon la fragilité et surtout selon votre type de peau. Mais le mieux c’est d’opter pour une crème à indice élevé, à savoir entre 30 et 50. Et vérifiez également qu’elle protège à la fois des UVA et des UVB. Appliquez-en sur votre corps avant toute exposition au soleil et renouvelez le geste une fois toutes les 2 heures.
D’autre part, ne vous exposez pas durant les heures les plus chaudes où l’indice UV est le plus élevé, c’est-à-dire entre midi et 16 heures environ. Ne pensez pas que vous bronzerez facilement à ces heures-là, au contraire, vous risquez d’attraper une grosse allergie. Par ailleurs, il est aussi important d’avoir une bonne hydratation. Dans ce cas, buvez suffisamment de l’eau et des boissons fraîches pendant votre escapade.
-
La première chose à faire dès l’apparition de l’allergie
Si malgré tous ces conseils, une allergie est apparue, la première chose à faire est d’aller consulter votre médecin.
Ce dernier vous prescrira alors le traitement adéquat pour vous soulager des démangeaisons, mais aussi pour faire disparaître la réaction. D’autre part, vous pouvez aussi vous pulvériser d’eau thermale pour bien hydrater la peau et pour apaiser au maximum les irritations.
Comments are Closed