
Que faut-il savoir sur le botox ?
Dans le but de rajeunir leur apparence, certaines personnes choisissent de subir des injections qui leur permettent de contrer les effets du vieillissement. Le botox est dans de nombreux cas, le produit pour lequel la plupart optent. Vous souhaitez en savoir plus sur ce produit qui donne un coup de jeune aux visages ? Cet article répondra à toutes vos questions.
Quand on parle de botox, de quoi s’agit-il concrètement ?
D’entrée de jeu, vous devez savoir que la toxine botulique est fabriquée à base d’une bactérie dénommée Clostridium botulinum. Celle-ci est beaucoup utilisée en médecine esthétique, car elle est particulièrement utile dans le traitement des rides d’expression qui se situent entre les sourcils, les coins externes des yeux et le front.
Le botox peut également servir à traiter la pointe du menton, les plis du cou et ceux qui se produisent autour des lèvres. Il est aussi utile pour traiter l’hyperhidrose. Ici, il sera directement injecté dans les aisselles et agira sur les glandes sudorales pour empêcher les transpirations excessives au début du printemps.
Comment se déroule la séance d’injection ?
Vous devez choisir un dermatologue cosmétique de premier plan qui pourra amorcer l’opération avec des doses convenables. Ce dernier pourra aussi vous proposer une séance de retouche deux semaines après, lorsque le produit aura commencé à agir.
Ainsi, le praticien peut ajuster les doses si vous avez besoin d’obtenir un résultat sur mesure. Néanmoins, vous devez savoir qu’un résultat trop figé ne saurait être modifié et il vous faudra attendre au moins 3 mois avant qu’il ne disparaisse.
Sachez par ailleurs que les aiguilles utilisées par le chirurgien esthétique sont très fines et l’injection est quasiment indolore. De même, l’opération ne vous prendra que 20 minutes. Vous pourrez par conséquent reprendre immédiatement vos activités en toute quiétude.
Quel est le coût moyen d’une telle opération ?
Le coût d’une injection de botox dépend généralement des honoraires de chaque médecin, de votre zone géographique et du type de traitement dont vous avez besoin. Cependant, la fourchette de prix entre les cabinets est relativement la même. Ce prix est souvent compris entre 300 et 500 euros.
Quelles précautions prendre avant et après une injection de botox ?
Si vous voulez une peau propre sans acnés ni pustules, le praticien doit effectuer un nettoyage au gel désinfectant quelques minutes avant l’injection. Il sera aussi conseillé aux patients présentant une hyperglycémie récurrente et un diabète de type 1 ou de type 2 de ne pas manger de sucre, de chocolat, ni d’alcool dans les 48 heures avant l’injection. En plus, même si l’opération n’est généralement pas douloureuse, les patients qui sont très sensibles à la douleur peuvent recevoir une crème anesthésiante avant de commencer. Sachez également que les injections de botox sont recommandées pour les personnes dans la quarantaine.
Après l’intervention, il est conseillé de ne pas faire d’exercices intenses et de ne pas s’allonger afin d’éviter de comprimer le visage. Il est aussi déconseillé d’appliquer sur le visage un massage lourd les 24 heures qui suivent la séance.
Dans quels cas l’utilisation du botox est-elle contre-indiquée ?
Dans certains cas, l’injection du botox est strictement déconseillée. Par exemple, il est contre-indiqué lorsque vous souffrez d’hypersensibilité à la neurotoxine botulique et en cas de traitement à base d’aminosides.
L’abstinence est également requise pendant l’allaitement, durant la grossesse et lorsque vous souffrez de myasthénie. Il est aussi proscrit en cas de traitement anticoagulant récent et d’infection de la zone qui veut recevoir l’injection.
Quels sont les effets secondaires possibles après la séance ?
Tout comme la plupart des produits, l’utilisation du botox vous expose aussi à certains effets secondaires. Par conséquent, il n’est pas rare de constater qu’après une injection, les sourcils soient trop relevés. Dans ce cas, vous n’avez pas tellement de soucis à vous faire, car tout reviendra à la normale après quelques heures.
Vous pouvez aussi ressentir des maux de tête et avoir temporairement une vision floue après le traitement. De plus, l’utilisation fréquente de cette méthode rendra votre visage moins naturel, étant donné qu’il sera un peu trop lisse comparé à votre cou. Le respect des intervalles entre les séances est donc très important. Un minimum de 4 mois entre les séances est recommandé. De cette façon, vous pouvez maintenir votre peau jeune et lisse sans avoir l’air trop figé.
Comments are Closed