
Prix des implants et des prothèses dentaires : guide des coûts par pays
Un implant dentaire est un remplacement artificiel d’une dent existante, il est ancré dans un trou percé dans la mâchoire. Il accueille une couronne dentaire (en céramique ou en zircone par exemple) ou une prothèse amovible.
Les implants dentaires sont généralement en titane, un matériau bien toléré par le corps humain qui s’intègre facilement (ostéointégration) au tissu osseux et qui est connu pour sa robustesse et sa longévité.
En France, le coût d’un implant dentaire est très élevé. Mais est-ce qu’il existe d’autres solutions pour payer moins cher vos implants dentaires ? Si oui, dans quels pays trouver des implants dentaires pas chers ?
Quels sont les principaux avantages des implants dentaires et de leurs couronnes nécessaires à l’étranger ?
Les implants dentaires utilisés sont essentiellement des matériaux bio-compatibles et donc largement tolérés par le corps humain. De plus, les implants dentaires ne provoquent, à notre connaissance, aucun rejet ni, surtout, aucune maladie.
Il évite l’important travail de taille et de préparation sur chacune de vos dents.
La solution ingénieuse d’un all-on-4 dentaire ou même d’un all-on-6 peut également vous permettre une configuration optimisée de votre architecture dentaire en améliorant sensiblement la vitesse de rupture de vos implants. Elle vous aide également en termes de coût final des implants dentaires et de la structure dentaire elle-même.
Ils sont enfin une garantie dans le temps, en effet en vieillissant il n’est pas inutile de rappeler que la zone d’une dent donnée se détériore et en particulier sa partie osseuse.
Quand on perd une dent, l’os n’est plus stimulé et commence à se détériorer assez rapidement. C’est comme le manque d’exercice qui atrophie et affaiblit les muscles. La perte osseuse se poursuivra et finira par modifier non seulement votre sourire mais aussi parfois votre façon de vous exprimer. Les dents adjacentes se déplacent parfois vers l’intérieur et créent des espaces plus inesthétiques.
L’espace d’une dent manquante est généralement comblé par un bridge cimenté qui remplace une couronne (partie de la dent qui émerge de la gencive) mais pas la racine. Cela entraîne parfois une perte osseuse qui révèle une zone sombre et inesthétique au bord de la gencive.
L’implant dentaire est alors la seule solution pour remplacer à la fois la couronne dentaire et la racine d’une dent manquante donnée, et ce pour plusieurs autres de vos dents. Comme une dent naturelle, il transmet l’effort et préserve ainsi la santé de l’os et mieux encore de la zone, donc des gencives et des dents adjacentes.
Comment connaître les prix et les différents coûts des implants dentaires à l’étranger ?
Le coût des implants dentaires varie fortement d’un pays à l’autre. Il s’agit d’abord d’un prix relatif par rapport à chaque pays et donc le niveau de vie de chaque pays sera un facteur déterminant pour le coût de vos implants dentaires à l’étranger, qu’il s’agisse d’une couronne dentaire posée à l’étranger ou d’un système d’implants dentaires appelé all-on-4 ou all-on-6.
Quel est le prix moyen d’un implant dentaire en Hongrie ?
Située au cœur de l’Europe, la Hongrie (principalement via sa capitale Budapest et sa région orientale jusqu’à Bratislava) est le plus grand centre dentaire d’Europe avec plus de 410 cliniques dentaires. La proportion de cliniques dentaires, et donc de spécialistes en implants dentaires, est l’une des plus importantes au monde par rapport au nombre d’habitants.
Avec des prix bas, un choix très important et une technicité reconnue, c’est le lieu incontournable du tourisme dentaire en Europe. Le prix de départ d’un implant dentaire standard en titane de 20 ans commence autour de 490 euros et le package unitaire avec le pilier/la pose et la couronne en céramique commence parfois au prix compétitif de 780 euros.
Quel est le prix moyen d’un implant dentaire au Portugal ?
Pays très apprécié des Européens et pays touristique, le Portugal est souvent une destination de tourisme dentaire » de passage « . En effet, si les touristes dentaires choisissent facilement des pays d’Europe comme la Hongrie, la Lituanie ou la Pologne en raison d’une certaine réputation pour leur tourisme dentaire, le Portugal est choisi comme une destination complémentaire au voyage d’agrément.
Ainsi, si la diaspora portugaise basée en Europe pense souvent à venir faire ses soins dentaires au Portugal, de nombreux touristes pensent à compléter leurs vacances par des soins dentaires. Ainsi Porto tient souvent la corde avec Lisbonne et les prix des implants dentaires sont généralement inférieurs d’un tiers par rapport à l’Espagne et tout à fait équivalents à la Hongrie.
Qu’en est-il des prix des implants dentaires en Espagne ?
Deuxième destination mondiale pour le tourisme, l’Espagne n’est pas en reste dans son offre de soins dentaires, y compris les implants dentaires. Avec des prix inférieurs à ceux de la France ou de la Belgique par exemple, il est cependant très difficile de donner une fourchette de prix moyenne tant la disparité des prix est importante.
Par exemple, les implants dentaires dans le sud de l’Espagne peuvent avoir des prix plus élevés que ceux pratiqués en France et seront principalement destinés aux touristes britanniques, tandis que d’autres cliniques dentaires, ou les départements dentaires de grandes cliniques générales, auront des prix compétitifs.
Il existe des différences de prix importantes entre les zones dites touristiques, comme Malaga, Marbella et d’autres plus éloignées ; ainsi les premiers prix des implants dentaires en Espagne se situent autour de 700 euros et autour de 890 euros dans les zones touristiques.
Quels sont les prix des implants dentaires en Turquie ?
Enfin toujours dans le giron de l’offre de soins dentaires en Europe, la Turquie, bien que ne faisant pas partie politiquement de » l’Europe politique » est l’un des grands centres dentaires du monde.
Le tourisme médical à Istanbul est en plein essor (période 2015-2018) et son tourisme dentaire en fait partie.
Le pays offre de nombreuses solutions d’implants dentaires, à travers des cliniques dentaires spécialisées en Turquie, parfois des cliniques de chirurgie esthétique combinant soins esthétiques traditionnels et soins dentaires esthétiques mais aussi très souvent à travers les services dentaires de grandes cliniques. On peut trouver les premiers implants dentaires en Turquie à 750 €.
Comments are Closed