secrétaire médico-social

Secrétaire médico-social : missions et formations à suivre pour le devenir

Le secrétaire médico-social joue un grand rôle au sein des établissements de santé. Il est considéré comme le bras droit du médecin. En effet, il est le lien entre ce dernier et les patients. Il a pour rôle d’assurer l’accueil, les démarches et le suivi administratif de ces derniers.

Il prend en charge également plusieurs tâches administratives liées aux visites médicales et à l’activité des professionnels de santé. Face à toutes ces responsabilités, la journée d’un secrétaire médico-social est souvent trop chargée.

Pour assumer toutes ces responsabilités, la réalisation de ce métier nécessite certaines compétences et qualités. D’où la nécessité de suivre une formation en secrétaire médico-social.

Quelles sont les missions d’un secrétaire médico-social ?

Le secrétaire médico-social est une personne centrale de structure de soin. Il est indispensable au bon fonctionnement de l’établissement de santé dans lequel il travaille. Pour cela, il assure plusieurs missions.

Prendre en charge les patients

Le secrétaire médico-social accueille et rassure les patients. C’est lui qui les oriente vers la salle d’attente et prévient le médecin de leur arrivée. Il doit être à leur écoute et répondre à leurs questions concernant la gestion administrative de leur dossier ou la prise en charge. Il s’occupe aussi de la préparation et de l’organisation des dossiers des patients.

Gérer les plannings et les facturations

Ce professionnel du secrétariat compose avec les congés, les réunions et les absences des médecins qu’il assiste. En outre, il assume l’envoi des factures aux clients et à la sécurité sociale. C’est lui aussi qui traite les prises de rendez-vous téléphonique et qui tient l’agenda numérique du professionnel dont il dépend.

En tant que secrétaire, il peut également être amené à réaliser des comptes rendus de réunions.

Quelle formation à faire pour devenir secrétaire médico-social ?

La réalisation du métier de secrétaire médico-social nécessite de nombreuses compétences. Dans ce cas, si vous souhaitez le devenir et accéder à ce poste, vous devez vous former. Pour cela, vous pouvez suivre une formation diplômante de 6 à 12 mois selon le centre de formation. Elle vous permet d’obtenir un titre professionnel de secrétaire médico-social.

Cependant, si vous voulez vous former dans le but d’une reconversion professionnelle, il existe également les types de formation qui vous conviennent.Quel que soit le type de formation que vous adoptez, vous avez toujours le choix de le suivre soit via des cours en présentiel ou des cours en ligne. Vous pouvez trouver sur ce site plus d’informations sur ces modes d’apprentissage.

Toutefois, si vous souhaitez accéder au poste de secrétaire médico-social dans la fonction publique, vous devez passer un concours (externe et interne). Pour le concours externe, le candidat doit être titulaire du baccalauréat pour pouvoir le passer.

Où exercer le métier de secrétaire médico-social ?

Après avoir suivi une formation en secrétaire médico-social, vous pouvez accéder à ce métier. Là, vous aurez l’opportunité de travailler dans différents types de structures du secteur de la santé et du soin. D’ailleurs, ce métier est particulièrement recherché sur le marché de l’emploi.

Pour cela, vous pouvez travailler au sein d’un hôpital, d’une clinique, d’un laboratoire d’analyses et d’un cabinet médical généraliste ou spécialisé. Il est possible aussi de postuler dans les maisons de retraite et EHPAD, les caisses d’allocations familiales et d’assurance maladie ainsi que dans les centres de séjour médicaux et foyers.

Toutefois, les missions d’un secrétaire médico-social seront différentes selon la structure dans laquelle il travaille. Sachez également, qu’il est tout à fait possible d’évoluer du public au privé ou vice-versa. Mais vous avez aussi le choix d’évoluer dans un tout autre milieu professionnel et secteur d’activité.

Ainsi, grâce à votre formation en secrétaire médico-social, vous n’avez aucune difficulté à trouver un emploi.



Comments are Closed