réaliser le massage tuina

Massage tuina – un des meilleurs soins thérapeutiques chinois

Le massage tuina ou massage tui na constitue l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Ce soin prodigue bien plus qu’un simple moment de détente et de relaxation.

Comment le massage tuina agit-il sur le corps et l’esprit ?

La médicine chinoise est issue de la médecine taoïste qui s’appuie sur cinq piliers dont la phytothérapie, la diététique énergétique, l’acupuncture, le Qi Gong et le massage tuina. Ce massage signifie pousser et saisir qui sont les deux gestes fondamentaux utilisés dans sa pratique.

Le massage tuina trouve ses racines dans une tradition millénaire qui vise à rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang, ou bien le feu et le calme. Si vous avez déjà bénéficié d’un soin dans le meilleur salon de massage naturiste a paris, pourquoi ne pas tester le massage tuina ? Ce soin répond aux besoins de toutes personnes en quête d’un massage de mieux-être.

Dans les salons de massage spécialisés, les praticiens qui proposent ce massage doivent maîtriser les principes de médecine chinoise. Ils doivent savoir comment adapter le soin aux tensions et besoin de chaque patient. Comme les autres soins appartenant à la médecine chinoise, le massage tuina va travailler sur les points d’acupuncture du corps situés au long des méridiens.

En Chine, le massage tuina est souvent prodigué à l’hôpital. Dans ce cas, le soin est effectué sur une toile sans huile. Si le massage se déroule dans un institut de massage, la masseuse utilise des huiles afin de fluidifier les gestes. Dans les deux cas, le praticien qui exécute le massage va mobiliser le poids de son corps pour masser. Il effectue des gestes avec ses mains, ses poignets, son pouce et ses coudes.

Comment réaliser le massage tuina ?

Les praticiens qui réalisent ce massage doivent connaître les principaux méridiens et les points d’acupuncture. Si ce n’est pas le cas, ce sera difficile de prodiguer ce soin et de faire bénéficier ses bienfaits à la personne qui se fait masser. Les méridiens sont considérés comme les trajets empruntés par l’énergie vitale pour circuler dans le corps.

C’est sur ces méridiens que se situent les points énergétiques sollicités dans cette technique de massage et dans l’acupuncture. Il existe 20 méridiens dont 12 considérés comme ordinaires, 2 dits extraordinaires et six secondaires. Chacun de ces méridiens est associé soit au feu, soit au calme.

Il faut rappeler que les effets du massage tuina ne sont pas immédiats. Ils surviennent tardivement mais peuvent durer pendant une longue période. Durant la séance de massage, le praticien réalise à peu près 300 manipulations. Cela permet de faire circuler l’énergie vitale ou le Qi à travers le corps.

En effet, le massage tuina a pour effet de stimuler la circulation des fluides, à savoir le sang et la lymphe. Il stimule aussi les muscles, les articulations et le système immunitaire. Puisque le but de ce massage agit sur les points d’acupuncture, il va favoriser l’équilibre des organes qui correspondent aux points stimulés.



Comments are Closed