Produits frais

L’importance de manger des produits frais

Les conserves et les surgelés ont fini par conquérir nos placards de cuisine et nos réfrigérateurs. C’est vrai que ces denrées se conservent beaucoup plus longtemps et qu’elles nous font gagner du temps à la cuisine. Mais elles nous ont fait perdre l’habitude d’utiliser des produits frais. 

Cuisiner des aliments frais exige davantage d’investissement personnel, mais les avantages sur le plan diététique et sanitaire sont bien réels. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et donc dans votre esprit si vous respectez les bases d’une alimentation saine.

Voici 5 bonnes raisons de consommer des produits frais. 

Un atout santé important 

Se procurer des produits frais n’est pas à la portée de tout le monde. Le manque de temps, l’éloignement par rapport aux marchés et la difficulté à conserver plus longtemps la fraîcheur des aliments sont souvent évoqués. C’est pour contourner ce problème que la box repas bio est créée. Il s’agit de livraison d’aliments frais et naturels, permettant de préparer des repas sains et équilibrés. En effet de cette manière vous n’avez plus à vous démener pour trouver les produits de votre quotidien. 

Les aliments frais conservent à 100 % de tous leurs nutriments (antioxydants, minéraux, vitamines, protéines, calories, bonne graisse…). Certaines de ces substances sont nécessaires pour fournir de l’énergie à notre corps. D’autres sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de nos organes et pour nous maintenir en bonne santé. D’autres participent à la formation et à la croissance de nos cellules. 

Prenons le cas des légumes. Leur conservation pendant quelques jours au réfrigérateur leur fait perdre plus de moitié de leurs antioxydants et de leurs vitamines. Or, les antioxydants nous protègent contre les radicaux libres, autrement dit, ils réduisent le risque de cancer. La vitamine A, par exemple, renforce le système immunitaire. 

Une lutte contre les produits dangereux 

Consommer des aliments frais permet d’éviter certains produits nocifs (exhausteurs de goût, agents de conservation, sucre industriel). De plus en plus de produits dangereux sont en effet présent dans la grande distribution. Ces produits couramment ajoutés à de nombreuses denrées alimentaires peuvent provoquer une série de problèmes sanitaires. Troubles hormonaux, obésités, hypertension, maladies neurodégénératives sont les plus à craindre. 

Les produits biologiques sont aussi exempts de pesticides, d’antibiotiques et de toutes manipulations génétiques. Vous pouvez en consommer sans courir de risque pour votre santé et celle de votre entourage. 

Une question de goût et de saveur 

Produits frais

Nous mangeons aussi pour le plaisir des papilles. Les millions de recettes existantes ont été inventés pour marier les goûts et pour découvrir de nouvelles saveurs.  Et l’on sait que les aliments sont plus gouteux quand ils sont frais. C’est le cas de petits pois fraîchement écossés et de poissons qui gardent encore l’odeur de la mer. C’est pour cette raison que la grande majorité des grands restaurants se fournissent via des circuits courts et via des producteurs locaux.

Certains aliments frais peuvent être consommés crus pour profiter de leurs goûts et de leurs bienfaits nutritionnels. Comparez le goût d’un tartare de saumon frais et celui d’un saumon surgelé, et vous verrez combien ce dernier est insipide. Un produit surgelé sera également plus long et plus difficile à préparer. Il faut attendre la décongélation, et il faut aussi s’attendre à ce que les chairs se désagrègent. 

Une solution économique 

Acheter des produits frais, c’est acheter au niveau local. Autrement dit, aider les agriculteurs français tout en faisant fonctionner l’économie locale. C’est l’une des motivations des fournisseurs de Box repas bio

L’intérêt économique n’est pas uniquement pour les producteurs. Les produits frais coûtent relativement moins cher. Le prix d’une boîte de tomate concentré de 200 g permet d’acheter plus de 1 kg de tomate frais. Et l’on sait qu’une conserve de tomate contient bon nombre d’additifs. 

Le commerce de proximité est aussi une de raisons qui rendent moins chers les produits frais. C’est dû à la réduction de coût de transport et de packaging. Plus votre produit voyage et plus il coûte chère.

Un geste pour l’environnement 

La fourniture et la consommation d’aliments frais et bio contribuent à la protection de l’environnement. Leur transport sur une courte distance permet de réduire l’émission de CO2 et l’utilisation de carburant.

Mais ce n’est pas tout. Les produits locaux nécessitent moins d’emballages. Et l’on sait que la production et l’utilisation d’emballages sont très polluantes. On sait aussi que les pesticides sont des polluants dangereux. Mais l’agriculture bio n’utilise pas ces produits. 

Changez vos habitudes en consommant des produits frais vous apporteras que des bénéfices. Que ce soit au plan personnel ou via les bienfaits de votre environnement et même de la planète au sens plus large. Bon appétit !

Comments are Closed