femme qui réalise une figure de yoga

Les (véritables) bienfaits du yoga, on en parle?

Le yoga est une discipline physique, mentale et spirituelle originaire d’Inde. En Occident, beaucoup de gens décident de faire du yoga pour obtenir plus de force physique et rencontrer la paix spirituelle. Il est déjà prouvé qu’avec le temps, la pratique de cette discipline peut soulager beaucoup de problèmes physiques ainsi que mentaux et émotionnels.

La pratique du yoga comme activité physique est très complète vu qu’il atteint toute la musculature corporelle, en la renforçant et en la tonifiant, même s’il ne s’agit pas d’un exercice aérobique intense.

Ainsi, cette pratique millénaire est un des meilleurs systèmes de soin intégral qui existent. Grâce au yoga, le corps, l’esprit et l’âme deviennent plus forts et plus sereins à la fois à travers la pratique des asanas, de la respiration et de la méditation.

Ci-dessous, les principaux bienfaits physiques et mentaux du yoga

Sur le plan physique

  • Il stimule les process métaboliques et anaboliques et il améliore la circulation de l’énergie et oxygène le corps.
  • Il nous aide à mieux respirer, ce qui renforce la santé de nos organes, notre énergie et nous fournit un soulagement interne.
  • Il aide à réduire le procès de vieillissement grâce à son pouvoir éviter le stress et pour limiter les procès cataboliques de détérioration des cellules. Ainsi, il aide à libérer le corps des toxines qui produisent un vieillissement plus accéléré du corps.
  • Il favorise la réduction des risques cardiovasculaires tels que la pression sanguine élevée, les niveaux de sucre et de cholestérol dans le sang. De plus, il s’avère utile pour augmenter la production d’antioxydants.
  • Il contribue au développement personnel en augmentant la capacité de relaxation et en améliorant l’estime de soi.
  • Il renforce le système immunitaire.
  • Il aide à développer l’équilibre, la coordination et le sens de centralité.

Sur le plan mental

Une pratique de yoga aide à calmer l’esprit et à être plus fort et stable au niveau mental et émotionnel. Une pratique régulière de la méditation aide à renforcer ces effets du yoga.

  • Il est favorable pour combattre la dépression et à donner le sentiment de poursuivre un but.
  • Il nous rend plus résistants au stress et nous aide à maîtriser l’anxiété, en plus d’éclaircir l’esprit et attirer l’attention vers le moment présent. Ces aspects rendent notre vision plus claire donc nous avons une clarté mentale plus aigüe et il est plus facile de se concentrer.
  • Il contribue à développer une pensée positive et à une relation harmonieuse avec l’entourage.


Comments are Closed