
Les médecines douces, ce qu’il faut savoir
Contraire historique de la médecine classique, les procédés et techniques de la médecine douce sont aujourd’hui remis au goût du jour par de nombreux praticiens.
Cet engouement est essentiellement dû au fait que de plus en plus de personnes émettent le désir de se faire soigner via une approche naturelle et moins invasive.
Massages, plantes, méthodes d’hypnose… sont autant d’éléments qui composent cette médecine « non conventionnelle » dans le but de venir à bout de différents maux du quotidien. Nous vous en apprenons plus dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que la médecine douce ?
Si vous n’avez jamais entendu parler de médecine douce, de nombreux autres adjectifs permettent de la désigner : non conventionnelle, naturelle, alternative, parallèle, traditionnelle ou complémentaire.
Et à propos de ce dernier adjectif, les compléments alimentaires MyVeggie définissent aux mieux cette médecine qui se veut éthique et responsable.
Également composée de compléments vitamines b, de tisanes, de thérapies manuelles et de psychothérapies, elle vise à soulager les maux du quotidien, dont le stress, les douleurs, la fatigue, etc.
La plupart des gens la considèrent comme une solution de remplacement à la médecine classique et à juste titre notamment à travers plus de 400 pratiques thérapeutiques répertoriées par l’OMS.
La médecine naturelle se fonde sur une philosophie différente et a une vision des maladies et des soins y afférents.
Pourquoi faire appel aux médecines douces ?
La principale raison qui amène de plus en plus de gens et notamment près de 40 % des Français à se tourner vers les médecines alternatives est un besoin apparent de consommer moins de médicaments.
En plus de cela, de nombreuses personnes pour des raisons de santé y ont recours ne pouvant plus résister à certains médicaments.
Quels en sont les avantages ?
Des traitements moins intrusifs
Selon certaines études, le recours aux médecines alternatives permettrait grandement d’émousser les symptômes de certaines maladies telles que le cancer. Ce qui se révèle être un grand atout puisqu’il faut savoir que jusqu’à présent il n’existe pas de moyen d’atténuation des effets secondaires de la chimiothérapie (médecine conventionnelle) face au cancer.
Des traitements moins coûteux
Dans la plupart des cas, les traitements de médecines alternatives se révèlent moins coûteux que ceux proposés par la médecine classique.
Des traitements bénéfiques pour la santé mentale
Les bases de la médecine douce étant orientées vers la guérison de l’esprit et du corps, les procédés permettent aux clients d’évacuer le stress et ainsi d’avoir une meilleure santé mentale.
Focus sur quelques pratiques de la médecine douce
La réflexologie plantaire
Depuis 12 000 ans av. J.-C., il a été découvert que chaque organe du corps humain est relié à une partie de notre pied. À travers une série de massage et de points de pression, le praticien localise la tension et rétablit l’équilibre du corps humain.
Le yoga
À travers différentes postures, le yoga permet de détendre l’esprit, de rééquilibrer les fonctions vitales et d’apaiser le système nerveux.
L’auriculothérapie
Basée sur les terminaisons nerveuses des oreilles, l’auriculothérapie est une médecine douce qui permet de soigner le corps en soulageant les symptômes de différentes maladies.
Comments are Closed