antioxydant

Les effets de l’antioxydant sur notre organisme

Le mot antioxydant apporte du sourire aux personnes qui a déjà bénéficié de leur effet. Ces éléments sont considérés comme des produits miraculeux. Ce sont des produits naturels qui peuvent neutraliser les molécules considérées comme les plus agressives. Il s’agit des « radicaux libres ».

Notre organisme peut en générer par le simple fait de respirer ou par notre alimentation. Ils ont des caractéristiques dévastatrices et agissent sur n’importe quel élément de l’organisme vivant.

Malheureusement, les antioxydants sont très fragiles par rapport à la production. L’exposition à la pollution ou la consommation excessive de tabac et de l’alcool ou la vieillesse affaiblit notre corps. L’organisme ne supporte pas l’excès des radicaux libres.

C’est ce qu’on entend par stress oxydatif. Des centaines de maladies chroniques peuvent déclencher ce phénomène tel que l’Alzheimer, le cancer, le diabète, etc.

Quels sont les rôles des antioxydants ?

Les éléments dans l’organisme ont besoin de rester au taux normal pour pouvoir garder la forme, notamment les radicaux libres. Ces derniers sont incontournables, mais il est possible d’éviter leur présence excessive.

Les antioxydants sont utiles pour cette raison. Il est aussi indispensable de connaitre les facteurs provoquant le surnombre de ces molécules afin de pouvoir les combattre.

Parmi ces facteurs, il y a les maladies, les médicaments et autres facteurs externes liés à notre environnement. Les radicaux libres s’attaquent surtout à la membrane de nos cellules ce qui précipite la vieillesse.

Leur présence en taux moyenne n’est pas néfaste à notre organisme et les antioxydants sont utilisés pour empêcher leur surnombre.

Prévenir et lutter contre le stress oxydatif

Face à une maladie chronique, le seul moyen est de suivre des traitements médicaux. Par contre, pour le prévenir, il existe plusieurs façons d’y remédier naturellement.

Sachez que les radicaux libres sont la cause d’un vieillissement prématuré de l’organisme. On ne peut pas les éradiquer définitivement de l’organisme, mais on peut les stabiliser grâce aux antioxydants. Ces derniers ont un effet dévastateur sur les radicaux libres.

Moins ils sont nombreux, plus l’organisme se porte mieux. En général, tout se trouve dans notre alimentation : les vitamines, le fer, etc. Notre régime alimentaire a donc un effet considérable à notre état de santé.

D’un autre côté, il existe des compléments alimentaires à base antioxydante comme le co-enzyme Q10 ou le ecklonia cava par exemple. Ils sont spécifiques, mais leur action sur l’organisme est toujours de neutraliser les radicaux libres.

Les aliments riches en antioxydant

Tout ce qui est de la nourriture naturelle possède des caractéristiques antioxydantes. Vous avez les légumes, les fruits, les poissons et les aliments riches en vitamines. Les fruits de mer sont également les plus réputés pour être des antioxydants naturels très efficaces.

En gros, cet élément miraculeux travaille côte à côte avec le système immunitaire. Ils sont responsables de la défense de l’organisme contre ce qui peut nuire à notre santé.

Il n’existe pas de nourriture spécifique pour combattre l’excès de radicaux libres. Il suffit de suivre un régime alimentaire sain et diversifié et vous pourrez d’une longue vie de jeunesse.



Comments are Closed