Les différentes manifestations de la fatigue

Les différentes manifestations de la fatigue

La fatigue se manifeste de différentes manières. Elle peut être physique ou mentale et s’apparenter à l’épuisement, une somnolence ou une lassitude. Un autre signe est le fait de s’endormir contre sa volonté. Une baisse de la mémoire, de la concentration ou de la vigilance sont aussi indicateurs de la fatigue.

Une prédisposition à la maladie, une irritabilité, l’ennui ou la dépression, la démotivation, une perte d’appétit indiquent tout autant qu’une personne est fatiguée. Cet état est dû à de nombreux facteurs auxquels il faut faire attention.

Les divers facteurs à l’origine de la fatigue du corps humain

De nombreuses situations peuvent engendrer la fatigue. Un mode de vie agité ou une super activité, mais aussi le stress sont autant de facteurs qui y contribuent. Une surcharge de stress peut affecter les glandes thyroïdes et la surrénale.

Une perte considérable du niveau d’énergie peut s’en ressentir et requérir de booster l’énergie. Des toxines qui s’accumulent dans l’organisme peuvent aussi causer la fatigue. Il y en a différentes sortes :

  • La fatigue passagère: Elle résulte d’un effort mental ou physique ou du manque de sommeil.
  • La fatigue prolongée ou intense: Elle est due à diverses causes telles que des difficultés psychologiques ou personnelles, une maladie ou des mauvaises conditions physiques.
  • Une fatigue hivernale: La baisse de luminosité et de la température peut engendrer cette fatigue qui ne dure pas bien longtemps.

En cas de grande fatigue, il est conseillé de consulter le médecin qui sera le plus indiqué pour en trouver la nature.

Différentes causes naturelles peuvent être à l’origine de la fatigue. Il peut s’agir d’une surcharge de travail ou de problèmes personnels et professionnels. Une consommation excessive de caféine, d’alcool ou de drogue ou la prise de somnifères et d’antidépresseurs peut aussi la provoquer.

Une infection virale telle que la Covid-19 engendre une fatigue qui peut durer entre une semaine et 4 mois. Si elle  persiste au-delà de ce délai, il faut voir un médecin.

Les solutions pour se recharger les batteries efficacement

La situation actuelle dans le monde avec la Covid-19 et la variole du singe, touche un grand nombre de gens aussi bien psychologiquement que physiquement.

Ce sont deux facteurs qui engendrent différentes difficultés d’ordre économique avec l’inflation et dans le domaine de la santé. Le stress, une mauvaise alimentation, la maladie et tous les moments difficiles auxquels on doit faire face sont sources de fatigue.

Le repos pour se ressourcer

Le repos physique ou émotionnel est indispensable en cas de fatigue. Les tensions du corps peuvent se relâcher en détendant les muscles. Le fait de s’allonger procure une sensation d’apaisement et favorise le relâchement des muscles.

Les émotions négatives qui envahissent aujourd’hui de nombreuses personnes doivent être évacuées pour éviter la fatigue émotionnelle. Le recours à un psychologue peut s’avérer utile si on a des difficultés à exprimer ses émotions.

Se prendre en main et veiller à son bien-être

Il est important de se trouver du temps pour soi pour éviter le stress. C’est la meilleure manière de se ressourcer après des moments difficiles. Faire de la lecture, écouter ses envies, bien s’alimenter, ce sont autant de gestes à faire au quotidien. Les alliés de l’énergie et du bien-être sont les poissons gras, la banane, les flocons d’avoine, le chocolat noir, les amandes, l’avocat et l’orange.

Il faut aussi sortir de la routine et penser à faire de nombreuses courtes pauses d’environ 10minutes, au cours de la journée. Se déconnecter des appareils numériques aide beaucoup. Il suffit de fermer les yeux quelques minutes, de discuter avec un collègue ou sortir prendre l’air.



Comments are Closed