Les critères de choix d’un bon aspirateur

Dans la gamme “appareils électroménagers”, l’aspirateur domestique est sans aucun doute l’un des plus importants et l’un des plus utilisés.

Tout d’abord avant de choisir un aspirateur, il faut tenir compte de la surface de sa maison ainsi que de la nature des sols (parquet, carreaux, moquette…). Ensuite, vous devez vous pencher sur des critères précis pour faire un choix judicieux. Découvrez à travers ce mini-guide les plus importants de ces critères.

La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration est en tête de notre liste pour la simple raison que plus l’aspirateur est puissant, plus il permet un travail beaucoup plus efficace.

Par exemple, comme précisé sur ce comparatif, lorsque vous avez une moquette, passer l’aspirateur peut être relativement pénible à cause des poils de chien et des cheveux qui s’y agrippent. Une machine puissante vous permettra de gagner du temps en aspirant les saletés en un temps record.

Deux indicateurs sont principalement sollicités pour connaître la puissance adéquate que doit avoir un aspirateur. Il s’agit :

  • du débit d’air : qui est la vitesse à laquelle la saleté est transportée jusqu’au sac
  • et de la dépression : qui elle est la capacité à laquelle l’aspirateur retire la poussière du sol.

Le niveau de ces deux indicateurs détermine la puissance de l’appareil.

La capacité du sac (en L)

On distingue en fonction du modèle d’aspirateur un sac (externe) ou un réservoir (interne) dans lequel vont les déchets. Bien évidemment, plus la capacité du sac est grande, plus elle pourra contenir une quantité importante de saleté en une fois.

À cet effet, il faudra considérer la superficie de votre habitation dans le choix du sac de votre aspirateur. Gardez à l’esprit que les besoins d’un loft, d’un studio diffèrent de ceux d’une villa.

Si votre habitation fait plus de 80 m², optez pour un sac dont la capacité est d’au moins 4 L. Cela vous évitera de changer très régulièrement de sac d’aspirateurs.

Le niveau sonore

Avant de choisir votre aspirateur, vous devez connaître son niveau de nuisance sonore. Pour un aspirateur à balai, le niveau sonore dépend d’un constructeur à un autre.

Cependant, en moyenne, il tourne autour de 80 dB. Pour les aspirateurs avec sac, cette moyenne est revue à la baisse (soit 72 dB).

Ceux sans sac ont une moyenne de nuisance sonore de 77 dB. Pour les aspirateurs robots, le bruit est beaucoup moins présent. Soit une moyenne comprise entre 55 et 68 dB.

Veillez aux décibels affichés sur la fiche de votre aspirateur avant de l’acquérir. Si auparavant il était quasi impossible de passer l’aspirateur sans réveiller tout le monde un dimanche matin, aujourd’hui c’est tout à fait faisable.

Cet exploit repose sur les robots aspirateurs domestiques qui portent le niveau de nuisance en dessous de 70 dB. Autant vous dire qu’il s’agit du véritable aspirateur silencieux qui travaille en totale discrétion.

Les types de brosses

Il existe un grand nombre de brosses pour aspirateur. Les fabricants les conçoivent de plus en plus en fonction de la nature du sol.

Il existe des brosses multi-usages, des brosses à parquet, carrelage ou lino, des brosses à moquettes, des suceurs longs et des brosses spéciales poussière.



Comments are Closed