sport chez les personnes âgées

Les bienfaits du sport chez les personnes âgées

Vous l’avez entendu maintes et maintes fois : l’activité physique et l’exercice sont bons pour vous et vous devez viser à les intégrer à votre routine. Il existe d’innombrables études qui prouvent les avantages importants pour la santé associés à l’exercice, et cela devient plus important avec l’âge.

L’activité physique régulière contribue à améliorer la santé mentale et physique, ce qui vous aidera à conserver votre indépendance en vieillissant. Mais bien évidemment, il faut trouver les exercices qui vous conviennent. Dans cet article, nous allons voir les différents bienfaits des sports et des activités sportives chez les personnes âgées.

Le sport prévient la maladie

Des études ont montré que le maintien d’une activité physique régulière peut aider à prévenir de nombreuses maladies courantes, telles que les maladies cardiaques et le diabète.

L’exercice avec des outils comme un haltère réglable  améliore la fonction immunitaire globale, ce qui est important pour les personnes âgées, car leur système immunitaire est souvent affaibli. Même des exercices légers, comme la marche, peuvent être un outil puissant pour la gestion des maladies évitables.

Les bienfaits de l’exercice pour la santé mentale sont presque infinis. L’exercice produit des endorphines (l’hormone du « bien-être »), qui agissent comme un analgésique. Il vous laisse heureux et satisfait pendant un long moment.

De plus, l’exercice a été associé à l’amélioration du sommeil, ce qui est particulièrement important pour les personnes âgées qui souffrent souvent d’insomnie et de troubles du sommeil.

Le sport diminue le risque de chutes

Les personnes âgées courent un risque plus élevé de chutes, ce qui peut s’avérer potentiellement désastreux pour maintenir leur indépendance. L’exercice améliore la force et la flexibilité, ce qui contribue également à améliorer l’équilibre et la coordination, réduisant ainsi le risque de chutes.

Les personnes âgées mettent beaucoup plus de temps à se remettre des chutes, donc tout ce qui permet de les éviter en premier lieu est extrêmement important.

Que vous vous joigniez à un groupe de marche, que vous alliez à des cours de conditionnement physique en groupe, que vous entriez dans les salles proposant un haltère réglable ou que vous visitiez un club de jardinage, l’exercice peut être transformé en un événement social amusant.

Le maintien de liens sociaux solides est important pour que les adultes vieillissants ressentent un but et évitent les sentiments de solitude ou de dépression. La clé est de trouver une forme d’exercice que vous aimez, et cela ne vous semblera plus jamais une corvée.

Le sport améliore la fonction cognitive

Une activité physique régulière et des habiletés motrices affinées améliorent la fonction cognitive. D’innombrables études suggèrent un risque plus faible de démence pour les personnes physiquement actives, quel que soit le moment où vous commencez une routine.

Cependant, commencez par faire des activités à courte durée, par exemple dans un délai de 15 minutes. Une fois habitué, vous pourrez augmenter petit à petit la durée.

L’exercice est bon pour vous. Il s’agit simplement d’en faire une priorité et une habitude dans votre vie quotidienne. Dans la population vieillissante, il a été démontré que l’exercice prévient les maladies, réduit le risque de chutes, améliore la santé mentale ainsi que le bien-être, renforce les liens sociaux et améliore les fonctions cognitives.



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