LES BIENFAITS DE L’HUILE DE RICIN BIO SUR LA PEAU ET LES CHEVEUX

L’huile de ricin est une huile végétale polyvalente utilisée depuis des milliers d’années. Il est fabriqué en extrayant l’huile des graines de la plante Ricinus communis. Dans l’Égypte ancienne, l’huile de ricin était utilisée comme remède naturel pour les affections cutanées et elle est aujourd’hui très populaire auprès des produits de beauté naturels. L’huile de ricin regorge d’ingrédients nutritionnellement bénéfiques. Avec l’acide ricinoléique (un acide gras monoinsaturé), les oméga-6, 9 acides gras supplémentaires, la vitamine E et l’huile de ricin minérale sont vraiment sains pour les cheveux et la peau. 

Avantages pour la peau

Les graisses naturelles de l’huile de ricin agissent comme des humectants et peuvent être utilisées pour hydrater la peau. Les humectants retiennent l’humidité en empêchant la perte d’eau à travers la couche externe de la peau.

L’huile de ricin favorise l’hydratation, il n’est donc pas surprenant qu’elle soit souvent utilisée dans les lotions naturelles, le maquillage et les nettoyants. L’huile de ricin est également connue pour réduire les symptômes liés à l’inflammation associés à l’acné. L’huile de ricin a des propriétés antimicrobiennes qui peuvent également aider à lutter contre la prolifération bactérienne lorsqu’elle est appliquée sur la peau.

L’huile de ricin est épaisse et a un fort parfum, elle est donc fréquemment mélangée à d’autres huiles respectueuses de la peau comme l’huile d’amande, d’olive et de noix de coco pour faire une crème hydratante ultra-hydratante.

Un mot d’avertissement: l’huile de ricin est généralement considérée comme sûre pour une utilisation sur votre peau, mais elle peut provoquer une réaction allergique à certains, il est donc important de tester sur la peau avant une utilisation régulière. Choisissez-en un petit sur votre peau et / ou votre cuir chevelu et appliquez de l’huile de ricin. Attendez environ 12 heures et vérifiez si vous avez eu une irritation cutanée, sinon, continuez.

Avantages pour les cheveux

Beaucoup de gens utilisent l’huile de ricin comme conditionneur capillaire naturel. Les cheveux secs ou abîmés peuvent particulièrement bénéficier de ses propriétés hydratantes intenses.

Les avantages de l’huile de ricin comprennent:

  • Contrôle la chute des cheveux
  • Encourage la croissance des cheveux
  • Minimise les pellicules
  • Réduit les pointes fourchues
  • Épaissit les cheveux
  • Conditionne naturellement les cheveux
  • Assombrit les cheveux
  • Augmente la brillance
  • Protège les cheveux des dommages

Il existe 2 types d’huile de ricin qui sont le plus souvent utilisés pour le soin des cheveux: l’huile de ricin bio et l’huile de ricin noire jamaïcaine.

Huile de ricin biologique / pressée à froid

  • Extrait directement de la graine de ricin sans chaleur impliquée; un processus appelé pressage expulseur
  • La pression à froid garantit qu’il n’y a pas de dégradation des nutriments présents dans la graine
  • Il est de couleur jaune pâle
  • Si vous avez les cheveux bouclés et un cuir chevelu qui démange ou qui est sujet aux irritations, l’huile de ricin non raffinée serait votre meilleure option.
  • Huile de ricin noire jamaïcaine
  • Initialement rôti puis pressé pour l’huile
  • Les cendres des graines de ricin grillées sont ajoutées à l’huile, ce qui lui donne sa couleur noire
  • Si vous avez les cheveux raides et un cuir chevelu sain, l’huile de ricin noire jamaïcaine est probablement votre meilleur choix.

L’huile de ricin est un ingrédient incroyable pour traiter la perte de cheveux et stimuler la croissance des cheveux, mais sa texture et sa forte odeur pourraient ne pas plaire à certains. Dans ce cas, vous pouvez combiner l’huile de ricin avec d’autres huiles bénéfiques pour créer une solution d’huile capillaire optimale pour vos besoins. Un exemple est lorsque vous combinez l’huile de ricin biologique avec l’huile de jojoba biologique, vous aiderez à obtenir des résultats plus rapidement. L’huile de jojoba est plus alcaline et elle aide à clarifier et à ouvrir les cuticules afin que l’huile de ricin puisse pénétrer plus rapidement dans les cheveux. Il modifiera également le parfum. 



Comments are Closed