avantages d'un terrain synthétique

Les avantages d’un terrain synthétique

L’essor des gazons synthétiques prend une ampleur impressionnante. Très appréciés par les collectivités, ils ne se rénovent qu’après des années de son installation. Le succès que connaissent ces terrains peut être expliqué pour de nombreuses raisons. On en cite quelques-unes dans cet article.

Quand praticité et qualité sont aux rendez-vous !

Plusieurs arguments possibles pour choisir une pelouse artificielle au lieu d’un gazon naturel, mais l’homogénéité de la surface sportive en est la plus convaincante. Oublions le fait qu’elles peuvent rester en parfait état pendant plusieurs années, mais focalisons-nous sur sa praticabilité.

Puisque le terrain est construit avec soin à partir d’un cahier de charge fourni préalablement, il garantit d’excellentes qualités de jeu. Justement le choix idéal pour les équipes de professionnels.

Concernant sa praticité, c’est un autre argument en vigueur. Ce tapis sous forme de gazon est en effet pensé pour être utilisable pendant toutes les saisons. Ses textures sont spécialement formulées pour résister aux intempéries, pour ne pas retenir les odeurs et surtout pour ne pas se décolorer facilement. Faites attention toutefois à ne pas l’utiliser pendant les périodes de gel.

De la sorte, il n’est plus besoin de mettre en place des règlements qui visent à éviter l’utilisation du terrain pendant les saisons pluviales.

Une intensité de jeu très acceptable

Si les collectivités se montrent de plus en plus intéressées par un gazon synthétique terrain de sport, c’est parce qu’il répond à leur problématique concernant l’intensité de jeu.

En vérité, les joueurs ont besoin de s’entraîner fréquemment alors que l’utilisation des gazons naturels est limitée à 450 h par an au maximum. Grâce à ce type de pelouse, il est désormais possible de fréquenter le terrain plusieurs dizaines d’heures par semaine.

Par ailleurs, les pelouses synthétiques doivent aujourd’hui respecter des normes imposées par la FIFA. De la sorte, elles peuvent recevoir des compétitions d’envergures et ne sont plus réservées aux entraînements.

Quoi qu’il en soit, les collectivités peuvent mettre en place ce terrain à titre de complément d’un terrain naturel. Les sportifs peuvent ainsi alterner leur utilisation pour varier les envies, mais aussi pour préserver leur qualité.

Des entretiens quasiment nuls

Qu’ils sont beaux les terrains avec des gazons naturels, en plus c’est un geste pour l’environnement. Cependant, leur entretien est leur plus grande faiblesse.

On pourrait penser que l’entretien d’une vraie pelouse se limite à des arrosages et des tontes à une fréquence régulière, mais en réalité, c’est plus que cela. Raison principale pour laquelle ces dernières représentent un budget important pour les collectivités.

Ce qui est totalement le contraire des gazons synthétiques qui ne demande presque rien pour rester en parfait état. Quelques recommandations pourraient préconiser par le fabricant, mais ne seront jamais aussi fastidieuses que celles pour les gazons naturels.

Grâce à cette qualité, le terrain peut recevoir plusieurs heures de compétitions et d’entraînements sans détériorer son état. Après tout, ce type de revêtement est pensé pour cela.

Tout compte fait, toutes les bonnes raisons semblent réunies pour franchir le seuil des pelouses artificielles. Ce serait du gâchis de passer à côté de tous ces avantages.



Comments are Closed