
Le savon au lait d’ânesse : un allié de taille pour les peaux sèche
Les qualités nutritives et cosmétiques du lait d’ânesse ont été connues depuis des millénaires. Précieux car très rare, ce laitage était uniquement utilisé par les nobles. Aujourd’hui, ce produit a encore su garder son caractère luxueux et s’invite désormais dans la préparation des lotions corporelles et des savons afin de venir au secours des peaux sensibles, matures et à problèmes.
Le lait d’ânesse : ses propriétés et ses bienfaits
Le lait d’ânesse est utilisé depuis l’Antiquité pour traiter les troubles intestinaux et digestifs ainsi que les réactions allergiques. En effet, ses bienfaits thérapeutiques sont tels qu’Henri IV en fit son remède favori. Mais ce produit était surtout réputé pour ses vertus cosmétiques. La reine Cléopâtre se baignait d’ailleurs quotidiennement dans ce laitage afin de garder une peau douce et éclatante de beauté.
Il s’agit d’un lait riche en vitamines. Le tocophérol et le rétinol sont connus pour leurs propriétés antioxydantes permettant de protéger l’épiderme contre les radicaux libres. Ainsi, ils ralentissent le vieillissement cutané. Le lait d’ânesse contient aussi une bonne quantité d’acides gras non saturés. Ces composants ont des vertus restructurantes qui apportent de l’éclat et de la souplesse à la peau. Enfin, le lactose renferme des actions hydratantes et nourrissantes.
Le savon au lait d’ânesse : un produit aux innombrables vertus
Aujourd’hui, le lait d’ânesse se vend principalement sous forme de savon. Afin de créer ce produit, les producteurs utilisent la méthode de saponification à froid. Ainsi, tous les actifs naturels contenus dans ce laitage sont préservés pour ne citer que les vitamines, les minéraux ou les acides gras.
Par ailleurs, pour optimiser les propriétés hydratantes du pain surgras, les artisans ajoutent des huiles végétales telles que l’olive, l’argan, l’amande douce ou le coprah. Ces ingrédients sont connus pour leurs actions nourrissantes permettant d’apaiser les peaux atopiques ou sujettes à l’eczéma et au psoriasis.
En outre, étant donné que le savon au lait d’ânesse 100 % naturel ne contient que des composants bio, on peut aussi recourir à ce produit pour soigner les problèmes d’acné. Il s’utilise comme un démaquillant ou comme un soin lavant. D’ailleurs, il peut même être employé sous la douche par les petits et les grands. Il faut cependant veiller à bien conserver le savon après chaque utilisation.
Comments are Closed