chute de cheveux

La perte de cheveux – un problème devenu fréquent

Depuis plusieurs décennies, la  chute de cheveux touche de nombreux individus, elle peut se présenter sous différentes formes selon son origine car tous les êtres humains perdent leurs cheveux au cours de leur vies, ce phénomène est normal chez les femmes comme chez les hommes. On peut constater un crâne devenant chauve, le plus fréquent c’est l’alopécie et la calvitie.

Quels sont les causes de la chute de cheveux ?

La maturation entraîne  une baisse  de la production d’hormones dont l’œstrogène et le stress  sont des causes de la chute de cheveux.

Les perturbations hormonales auxquelles nos cheveux sont notamment tangibles, les hormones peuvent redoubler la situation, la perte de cheveux est habituellement due à l’action des androgènes qui sont les hormones sécrétées par les glandes surrénales qui stimulent l’agrandissement des caractères physiques.

En tout cas, la chute de cheveux entraînée par les facteurs de stress physiques et mentaux. Ces derniers  conduisent les follicules pileux à ne plus fonctionner alors les cheveux commencent à tomber. Ce qui donne un « aspect planté de façon peu rapproché » présent sur certaines zones du crâne, le stress métamorphose le pourcentage de cheveux.

Comment traiter la chute de cheveux ?

Les médicaments peuvent vous aider dans ce combat, mais d’autres moyens existent également. Un bon shampooing anti-chute peut aider à prévenir l’alopécie ou à ralentir ce phénomène, il faut favoriser le traitement car  Il n’existe pas de remède miracle pour soigner cette maladie.

Les lotions et autres shampooings peuvent modifier en profondeur le cuir chevelu mais cela n’empêche pas sa chute. Il n’existe que deux molécules testées et avérées aujourd’hui  dans le traitement; il s’agit du Minoxidil et le Finastéride.

Le Minoxidil et la Finastéride sont les deux molécules qui ont fait leurs preuves, le Minoxidil freine la chute dans 70 % des cas ne permet pas la repousse alors que la Finastéride la stimule.

Quels sont les manifestations de la chute de cheveux ?

La chute de cheveux peut être pointue ou chronique, localisée et généralisée, elle se manifeste par une chute de cheveux soudaine qui peut former des plaques lisses ou être dispersé sur tout le cuir chevelu. L’alopécie se manifeste de façon adaptée et constituée par l’arrivée des cheveux toujours plus fins.

En théorie, cette perte de cheveux débute au niveau de la rayure de médiane et s’allonge petit à petit sur le dessus de la tête pour toucher le reste du crâne par faute de traitement.

La chute de cheveux peut être constante, qui est une forme diffuse passagère avec une repousse complète en 3 à 4 mois, certaines chutes de cheveux peuvent être sceptiques comme la teigne ou la pelade. Si l’on ressent des tensions en effleurant son cuir chevelu et constate qu’il est tendu où des effets de mal de cheveux alors vous êtes atteint de la chute de cheveux.

On utilise le test de traction pour savoir si la chute de cheveux est bizarre, il faut passer deux mains dans la chevelure en écartant ses doigts à la manière d’un grand fauchet si en général, plusieurs cheveux restent entre les doigts c’est que l’échelon de chute est anormal.



Comments are Closed