
Fauteuil roulant électrique : Mode d’emploi
Grâce au fauteuil roulant électrique, les personnes à mobilité réduite retrouvent facilement leur indépendance et gagnent en autonomie. Comparée au fauteuil roulant manuel, cette gamme d’équipement est une innovation. Côté manipulation, il est facile à utiliser. Trouvez à travers cet article un petit manuel d’utilisation du fauteuil électrique.
Des commandes adaptées
Pour faciliter la manipulation de ce type de fauteuil, les commandes sont adaptées aux besoins des patients et en fonction de leur handicap. Ainsi, avant de choisir un fauteuil roulant électrique, il convient de bien analyser les besoins, les capacités et les handicaps du patient.
Actuellement, on retrouve des fauteuils roulants électriques à commande au menton, au souffle et à la tête. Ceux-ci correspondent parfaitement à ceux qui n’ont plus l’usage de leur membre.
Mais, ceux qui peuvent utiliser leur main optent pour la commande manuelle comme le SmartChair disponible auprès des distributeurs comme acekare.com. Notons aussi qu’il est tout à fait possible d’installer une commande sur mesure en fonction du handicap du patient.
Un fauteuil roulant motorisé très pratique
Le fauteuil roulant électrique tire son énergie de sa batterie. En général, il est équipé d’une batterie dont l’autonomie varie de 6 à 8 heures. Il peut ainsi être utilisé toute la journée et être rechargé pendant la nuit. Pour ce qui est du choix de la batterie, il est déconseillé d’installer une batterie ouverte, mais plutôt une batterie aux plombs étanches.
En effet, si le fauteuil se renverse, le liquide de la batterie va se déverser sur le sol. Ce type de batterie n’est d’ailleurs pas pratique si vous comptez voyager très souvent. Outre la batterie, il est aussi plus intéressant de choisir un fauteuil roulant électrique qui se charge rapidement. Si vous recherchez plus de praticité, vous pouvez opter pour un fauteuil roulant électrique qui peut tourner sur lui-même et qui peut le plier.
Il est ainsi facile à ranger. Certains des fauteuils roulants électriques pliables peuvent même être rangés dans le coffre d’une voiture de ville. Il convient néanmoins de noter que si vous avez un fauteuil roulant manuel et que vous voulez en un avoir un qui soit électrique, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un nouvel équipement.
Il va sans dire en effet que le fauteuil roulant électrique est plus cher que le fauteuil roulant manuel. Alors pourquoi jeter votre fauteuil roulant manuel s’il est encore en bon état ? Le marché propose aujourd’hui des solutions simples et pratiques pour le transformer en fauteuil électrique.
Eh oui, on n’arrête pas le progrès. La preuve, cela est possible si vous achetez un Yomper. Ce système de motorisation est moins cher qu’un nouveau fauteuil roulant électrique.
Conduite sur trottoir ou sur la voie publique ?
En matière de fauteuil roulant électrique, la loi est claire : des restrictions sont appliquées aux fauteuils dépassant les 6 km/h. À en croire cet article, ces types de fauteuils ne doivent pas rouler sur les trottoirs.
En somme, les fauteuils roulants électriques comme les modèles SmartChair doivent circuler sur la chaussée. Par conséquent, leur conducteur est soumis aux mêmes règles que les automobilistes.
Comments are Closed