Dites adieu aux points noirs

L’acné et les points noirs se trouvent dans le même panier des cauchemars des femmes. En l’occurrence, ce deuxième problème fait l’objet d’une réflexion à part entière. La masse cherche en effet des moyens de les éliminer. Par des produits ou des recettes naturels, à chacun de voir la méthode qui lui convient le plus. Nous vous aidons également à éviter cette situation quelque peu gênante avec nos conseils les plus précieux.

D’abord, qu’est-ce qu’un point noir ?

L’on ne comprend pas toujours l’origine de ces phénomènes bizarres qui laissent des traces pas très esthétiques sur notre visage. Le point noir, présenté dans cet article, n’est autre qu’un amas de matière sébacée qui a tendance à boucher les pores. Il est aussi connu sous le nom de comédon. On les retrouve assez souvent sur le nez, le front et le menton.

À savoir qu’il existe deux types de points noirs. Le comédon ouvert est celui qui est causé par la production excessive de sébum. Il donne naissance à des comédons fermés qui virent au noir dès que les matières d’origine sont oxydées. L’autre type est dû à la dilatation des pores. Cette situation empêche les saletés de s’évacuer correctement. Ils sont plus faciles à éliminer par une bonne habitude de vie.

En parlant de traitement, vous avez accès à diverses possibilités selon le cas qui vous concerne. Certains peuvent se contenter de ces soins faits à domicile. Tandis que les autres ont besoin de se rendre chez un dermatologue. Ces derniers sont sujets à des points noirs tenaces, principalement, causés par un dysfonctionnement hormonal.

Les bonnes mesures de prévention

Vous pouvez tout à fait éviter de succomber à ce phénomène en vous conformant à de bonnes hygiènes et habitudes. Figurez-vous que l’alimentation a quelque chose à avoir avec les points noirs. Dans ce sens, il n’y a rien de mieux qu’un régime équilibré. Les fruits et les légumes sont donc indispensables dans ce cas de figure.

Ensuite viennent les actions de nettoyage. Sauf contre-indication de votre dermatologue, prenez soin de votre visage deux fois par jour, c’est-à-dire avant de vous vaquer aux occupations quotidiennes et lors de la douche du soir. Néanmoins, évitez autant que possible les produits trop agressifs qui comportent des substances chimiques et néfastes pour la peau. Plus vous utilisez des nettoyants doux, hydratants et apaisants, plus vous respectez son bien-être.

Le principe est le même pour le gommage. Notez toutefois que ce n’est pas très prudent d’abuser de ce soin. Le mieux est de limiter la pratique à deux fois par semaine. Vous devez savoir que le but de cette technique est d’enlever toutes les peaux mortes. 

Et pour s’en débarrasser, on fait comment ?

Lorsqu’ils sont déjà présents, vous n’avez plus d’autres choix que de recourir aux grands moyens. Plus d’un sont tentés à les percer. Alors que c’est sans doute la pire idée que vous pouvez essayer. Non seulement les points noirs risquent de ne pas céder, mais vous aurez en plus des cicatrices encore plus désagréables à voir.

Par contre, une autre technique qui consiste à traiter les points noirs avec la chaleur semble bien payer. À défaut d’un soin à proprement parler, servez-vous des moyens à disposition. Faites un bain de chaleur avec un bol d’eau chaude. Pour ce faire, mettez votre visage juste au-dessous et couvrez-vous pour que la vapeur atteigne toute la surface concernée. Vous pouvez presser, mais sous quelques conditions. En premier lieu, il faut que vos doigts soient couverts par un tissu bien hygiénique. Le traitement quant à lui est bouclé par l’application d’un produit antibactérien. 

Comments are Closed