plaquette de pilules contraceptives

Contraception : petit manuel pour éviter le drame!

Les méthodes de contraception constituent ces méthodes utilisés par les couples et les individus actifs sexuellement pour prévenir une grossesse non planifiée.

Les raisons pour l’emploi des techniques de contraception incluent les désirs personnels et des problèmes de santé qui peuvent menacer la santé de la mère ou du fœtus.

Ci-dessous, on présente une liste des principales méthodes employées de nos jours. Il est bien de connaître les différentes options car cela vous permettra de déterminer celle qui vous convient le plus.

Des méthodes de contraception de barrière

Ce sont celles qui empêchent, à travers une méthode physique ou une barrière, à l’spermatozoïde d’arriver à l’ovule. Les principales méthodes de barrière sont :

  • Le préservatif : tube de latex qu’on met sur l’organe sexuel masculin en érection et qui retient le sperme en évitant que celui-ci atteigne l’ovule.
  • Le diaphragme: dispositif hémisphérique en silicone qui se place dans le vagin et entraîne l’obstruction du canal cervical (col utérin) en évitant le passage des spermatozoïdes.   
  • Anneau vaginal : méthode hormonale de barrière composée d’un anneau flexible et transparent en plastique qui libère de l’éthinylestradiol pendant 21 jours lorsqu’il est placé dans le vagin.
  • Éponge vaginale : elle est élaborée à base de polyuréthane et contiennent du spermicide. Elle est placée dans le vagin en recouvrant le col utérin.   

Des méthodes de contraception hormonales

Ces méthodes sont basées sur l’emploi d’hormones sexuelles féminines (estrogènes et/ou gestagènes) dont l’objectif final est d’empêcher le développement de l’ovulation chez la femme ainsi que la fécondation. Les méthodes de contraception hormonales les plus utilisées sont :

  • Les pilules contraceptives : Il s’agit d’une combinaison d’estrogène et/ou progestérone qui prévient l’ovulation et régule les cycles menstruels.
  • Les progestatifs en injections : De même, c’est l’administration d’estrogènes ou de progestérone qui évite l’ovulation. En général, il s’agit d’une injection par mois.
  • L’implant contraceptif : ils sont placés dans certaines zones stratégiques sous la peau. Ils libèrent une dose continue de levonorgestrel qui inhibe l’ovulation.

Méthodes de contraception intra-utérins

Les dispositifs intra-utérins (DIU) sont des méthodes de contraception qui se placent dans la cavité utérine afin de modifier son environnement et éviter ainsi la grossesse. 

Méthodes de contraception naturelles

Les principales méthodes naturelles sont :

  • Calendrier de rythme : Il s’agit d’éviter le coït pendant les jours de fertilité du cycle féminin où les femmes sont plus susceptibles de tomber enceinte.
  • Température basale : Il s’agit de détecter l’ovulation à travers les variations de la température pendant le cycle menstruel.
  • Coït interrompu : cette méthode consiste à retirer le pénis du vagin avant que l’éjaculation se produise.


Comments are Closed