plan des flux nerveux dans le corps

Comment masser vos points d’acupuncture ?

Lorsque vous avez une douleur localisée, que fait-on ? On la traite, on la masse. Souvent, sans y penser consciemment, votre main se dirige vers la zone de douleur et la masse. Comprendre les bases de l’acupression pourrait rendre cet auto-massage automatique encore plus bénéfique, en vous aidant à vous détendre et même à gérer la douleur chronique.

L’acupression trouve son fondement dans la médecine traditionnelle chinoise, où elle est utilisée depuis plus de 2 000 ans. C’est une méthode qui active les mécanismes d’autoguérison du corps pour traiter les maladies et soulager la douleur. Comme l’acupuncture, qui utilise de minuscules aiguilles, l’acupression stimule le corps au niveau de certains méridiens, ou points de pression.

Le modèle médical chinois a découvert que le corps humain est sillonné par ces lignes d’énergie invisibles, explique les spécialistes et acupuncteurs. La théorie de la médecine traditionnelle chinoise soutient également que chaque voie méridienne est reliée à un organe spécifique. C’est cette interconnexion de points spécifiques qui permet à l’acupression de fonctionner.

Est-ce efficace ? Les recherches le disent. Une revue a constaté que l’acupression est efficace pour réduire la douleur dans neuf cas sur dix. Avec un historique de 2000 ans, cette méthode de gestion de la douleur a certainement résisté à l’épreuve du temps.

auto guérison par massage

Comment commencer ?

Lorsque vous utilisez l’acupression pour appliquer l’auto-massage, il est important que vous soyez patient et constant. Les améliorations ne sont peut-être pas immédiates, mais un massage régulier peut réduire la douleur ainsi que la probabilité de récidive.

Lorsque vous utilisez l’acupression :

  1. Réservez plusieurs minutes.
  2. Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable.
  3. Détendez-vous, fermez les yeux et respirez profondément.
  4. Exercez une pression ferme et profonde en effectuant un petit mouvement de rotation ou de haut en bas.

Pour les douleurs aux épaules

Les douleurs au cou et aux épaules sont souvent le résultat du stress et peuvent entraîner ce que l’on appelle communément des maux de tête de tension. Selon les médecins chinois, il existe plusieurs points de pression à utiliser pour soulager les douleurs aux épaules, en commençant par l’un des points les plus couramment utilisés. Le premier et le plus facile à trouver est entre la toile du pouce et le premier doigt. Voici comment l’actionner :

  • Appuyez avec une pression ferme jusqu’à ce que vous ressentiez une légère douleur.
  • Maintenez la pression pendant cinq secondes.
  • Relâchez et répétez trois autres fois.

Plus d’informations sur le traitement des douleurs aux épaules ici.

Pour les douleurs lombaires

Il existe deux principaux points de pression qui peuvent aider à soulager les lombalgies. Le premier se situe à la taille :

  • Levez-vous et saisissez légèrement votre taille avec les deux mains de façon à ce que vos pouces s’enroulent autour de votre dos.
  • Les pouces en place, appliquez un mouvement circulaire en exerçant une pression ferme pendant cinq secondes.
  • Répétez ce mouvement trois fois.

Vous pouvez également trouver un point de pression pour soulager la lombalgie à peu près à mi-hauteur du muscle du mollet :

  • En utilisant le même mouvement circulaire et la même pression, maintenez la pression pendant cinq secondes.
  • Relâchez et répétez deux autres fois.

Pour les douleurs sinusales

Le premier point pour soulager la pression et la douleur des sinus se situe juste entre les sourcils. Nous vous suggérons d’utiliser votre index ou votre pouce pour appliquer une pression à cet endroit en effectuant un mouvement circulaire pendant 5 secondes.

Le deuxième point se situe au niveau des tempes ; utilisez le même mouvement circulaire que précédemment.

Une troisième option consiste à tracer vos doigts depuis vos tempes jusqu’à chaque côté de vos narines. En utilisant un mouvement circulaire, appliquez une pression à cet endroit pendant cinq secondes.

Suivez cette technique de pression pour chacun des points de pression, en gardant la pression ferme mais pas douloureuse.

Derniers conseils sur l’acupression

Ces pratiques peuvent être effectuées plusieurs fois par jour, mais il faut laisser le corps se reposer si certains points sont douloureux au toucher. Commencez par une légère pression et de passer progressivement à un toucher plus ferme.

Les sensations de douleur comme celles énumérées ci-dessus sont souvent causées par la tension et le stress. Il est important de se détendre et de réduire les facteurs de stress dans votre vie pour que ces approches aient le plus d’impact possible. Si vous trouvez difficile de vous détendre et de vous masser simultanément, vous pouvez toujours demander l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille.

Une excellente alternative consistes à utiliser des tapis champ de fleurs (https://tapis-champdefleurs.com/) ces tapis sont des matelas couverts de fleurs de lotus avec des points en plastiques, lesquelles activent en quelques minutes la production d’endorphine et soulage vos douleurs.

Pour aller plus loin et compléter vos connaissances, regardes cette vidéo et consulter notre guide :

Comments are Closed