
Comment lutter contre l’allergie aux acariens ?
Microscopiques, les acariens peuvent pourtant perturber votre quotidien. Présents dans la poussière et encouragés par l’humidité, les acariens causent des crises d’allergies insupportables chez de nombreuses personnes. Leur manifestation se traduit généralement par de la rhinite, d’une crise d’asthme mais également par de l’eczéma. Heureusement qu’il existe des solutions que vous pourrez adopter pour les combattre et prévenir leur développement.
Faire attention à la poussière
Créatures invisibles à l’œil nu, les acariens se développent principalement dans la poussière. Une étude a démontré qu’environ 10 000 acariens peuvent se retrouver dans un petit grain de poussière. Dans la famille des araignées, les acariens ont une affection particulière pour tout ce qui compose votre literie. Cette dernière peut abriter une quantité importante d’acariens. Ceux-ci peuvent tapisser au cœur du matelas, des oreillers et les linges de lit coffre. Les acariens pullulent également au niveau des rideaux, des canapés et des peluches qui sont réputés comme étant des nids à poussière.
Là-dessus, un dépoussiérage fréquent à l’aide d’un aspirateur est la solution la plus efficace pour stopper la multiplication des acariens dans votre maison. Outre un passage sur le parquet et les tapis, n’hésitez surtout pas à passer l’aspirateur sur tous les composants de votre literie.
Purifier l’air intérieur
Quelle que soit la saison, offrez une bonne aération à votre intérieur pour combattre la prolifération des acariens. Pour cela, vous devez ouvrir quotidiennement les fenêtres de vos différentes pièces pendant une demi-heure. Étant donné que les acariens affectionnent les températures plus ou moins élevées, gardez celle de votre intérieur entre 17 à 19°C. Sachez aussi qu’il est recommandé de ne pas utiliser de chauffages électriques soufflants.
Par ailleurs, l’humidité est l’un des facteurs favorisant la production des acariens. Pour cela, il est impératif que le taux d’humidité au sein de votre maison ne dépasse pas les 60%. Pour cela, évitez autant que possible de recourir à un humidificateur. Limitez le nombre de plantes vertes dans votre intérieur.
Choisir sa literie
Pour combattre les acariens, préférez faire un achat lit coffre pourvu d’un matelas en latex 100% naturel. Cette matière a l’avantage d’être naturellement antiacarienne. Le latex est efficace pour son côté hypoallergénique et antifongique. Par contre, les matelas à ressorts ne sont pas conseillés dans le cas où vous soupçonneriez une présence d’acariens dans votre maison.
Il vous est également conseillé de favoriser les oreillers ainsi que les couettes ayant des caractéristiques antiacariennes. Dépourvus de produits chimiques, ils constituent une protection contre l’invasion de ces petits arachnides. Cette solution vous permettra de ne plus acheter des housses antiacariennes.
Pour ce qui est des sommiers, il est préférable que vous optiez pour ceux en métal ou en bois à lattes. Préférez pour vos enfants des lits qui ne se superposent pas.
Quelques précautions complémentaires
Une autre solution pour empêcher et limiter le développement des acariens dans votre maison est de programmer un changement fréquent de vos draps. Ces derniers doivent être ensuite passés dans de l’eau chaude. Vous devez en faire de même pour les coussins et les couvertures.
Pour ce qui est des couettes et des oreillers, misez sur des matières synthétiques étant donné que les plumes sont des terrains prisés par les acariens. Par contre, les peluches doivent être introduites mensuellement dans le congélateur afin d’éradiquer les acariens pouvant s’y tapisser dessus.
Des traitements médicaux
Outre les mesures préventives, il est possible de faire face aux allergies causées par les acariens en adoptant des traitements médicaux. Pour combattre les symptômes de l’allergie aux acariens, vous pouvez prendre des antihistaminiques, des décongestionnants nasaux ainsi que des stéroïdes topiques.
De nombreux médecins favorisent également le recours à la désensibilisation pour des effets plus durables.
Comments are Closed