
Comment éviter le Glaucome ?
Le Glaucome est une maladie qui touche les yeux. Elle peut se manifester de façons différentes. Une maladie qui concerne la vue doit toujours être prise au sérieux, étant donné l’importance du rôle que jouent les yeux dans toutes activités quotidiennes et dans la vie en général. Ainsi, pour prévenir ou soigner le Glaucome, il faut déjà commencer par bien comprendre son fonctionnement.
Qu’est-ce que le Glaucome ?
Le glaucome peut se présenter sous diverses formes et peut causer la cécité. Cette dernière est une perte totale ou partielle de la vision. Les causes de celle-ci peuvent être nombreuses.
C’est par exemple le cas d’un accident, du diabète ou certaines maladies oculaires différentes comme le glaucome qu’on a ici présent. Pour tous types de glaucome, il y a un endommagement du nerf reliant l’œil au cerveau. Ces dégâts sont généralement dus à une trop forte pression exercée sur l’œil.
La forme la plus fréquente du glaucome est celle qu’on appelle « glaucome à angle ouvert » ou encore « glaucome chronique ». Il ne présente souvent aucun autre symptôme à part une perte progressive de la vision. Il représente également 80 à 90 % des cas.
A contrario, le glaucome par fermeture de l’angle ou encore glaucome aigu qui est assez rare, est considéré comme une urgence médicale. Celui-ci se caractérise par une douleur oculaire suivie de nausées et de troubles soudains de la vue.
Les personnes atteintes de glaucome peuvent avoir une vision déformée, une vision floue ou une perte totale de la vision. Cette maladie peut être une prédisposition familiale. Autrement dit, chez certaines personnes, c’est génétique.
Mis à part les antécédents familiaux, il y a des catégories de personnes qui sont plus sujettes au glaucome par rapport à d’autres. C’est ainsi que les personnes de plus de 60 ans, les myopes, les souffrant d’hypothyroïdie ou les fumeurs, sont par exemple plus sensibles à cette maladie oculaire.
Prévention et traitement
Pour les personnes ayant une prédisposition pour la maladie, il faut faire très attention et souscrire à une mutuelle optique. Il est possible d’effectuer un dépistage précoce pour savoir si on l’a ou pas. Dans le cas où on ne l’a pas encore, il faut prendre les mesures nécessaires contre les accidents touchant les yeux. C’est ainsi qu’on diminue le risque de développer un glaucome.
Par conséquent, il faut par exemple porter des lunettes de protection lorsqu’on pratique des activités sportives qui pourraient atteindre les yeux. C’est le cas des joueurs de paintball, de hockey sur glace ou encore de football américain.
Il est primordial de dépister le glaucome avant de perdre la vue. Lorsque celui-ci est dépisté assez tôt et fait l’objet d’un bon suivi, il n’aboutit pas à un problème visuel. Il existe des médicaments pour diminuer la pression intraoculaire. Le bêtabloquant sous forme de gouttes oculaires œuvre pour réduire la pression oculaire.
Dans certains cas, il nécessite une intervention chirurgicale. C’est alors qu’un faisceau de lumière concentré à très haute température va être utilisé pour contrôler une hémorragie et retirer du tissu. La trabéculoplastie est un autre procédé médical qui permet de drainer par laser les fluides qui se trouvent dans l’œil. Ainsi, la pression oculaire va diminuer.
Comments are Closed