
Comment choisir une ampoule d’ambiance ?
Lorsqu’on choisit une ampoule, on ne cherche pas forcément un modèle très puissant capable d’éclairer une pièce entière. On peut aussi vouloir une ampoule plus décorative permettant de créer une ambiance tamisée. Voici quelques conseils pour choisir une ampoule d’ambiance à faible luminosité.
Le type d’ampoule
Premièrement, vous allez devoir définir quel type d’ampoule convient mieux pour un éclairage tamisé entre l’ampoule halogène, l’ampoule fluo-compacte et l’ampoule LED.
L’ampoule halogène
Plus économe en électricité qu’une ampoule à incandescence classique, l’ampoule halogène offre une lumière particulièrement vive qui n’est pas forcément adaptée pour créer une ambiance tamisée. Toutefois, il est possible d’installer un variateur afin d’en réduire l’intensité selon votre volonté. Si vous désirez installer une ampoule halogène optez pour un modèle éco dont la consommation est 20% à 30% inférieure à une ampoule halogène classique.
L’ampoule fluo-compacte
Basse consommation et bénéficiant d’une très bonne durée de vie, l’ampoule fluo-compacte est un bon choix pour une ampoule d’ambiance. Disponible dans différents coloris, vous trouverez sans problème l’ampoule fluo-compacte qui convient à l’ambiance que vous souhaitez créer.
Elle existe également sous forme de tubes fluorescents si vous désirez par exemple créer une lumière plus rasante.
Vous pouvez utiliser l’ampoule fluo-compacte avec un variateur d’intensité afin de régler la puissance d’éclairage selon le moment de la journée et l’ambiance souhaitée.
L’ampoule LED
Encore plus économe que l’ampoule fluo-compacte, l’ampoule LED bénéficie aussi d’une meilleure durée de vie. De plus, elle ne craint pas les allumages/extinctions répétitifs.
L’ampoule LED existe également en différents coloris, et mieux encore, certaines ampoules peuvent générer différentes températures de couleurs et peuvent être contrôlées à l’aide de son smartphone. De même, elles sont compatibles avec des variateurs d’intensités spécifiques.
Pour créer un éclairage d’ambiance, l’ampoule LED est sans conteste le meilleur choix. Certes, le prix de départ est plus élevé, mais sur le long terme elle se révèle plus économique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Ampoule.mobi.
La puissance d’éclairage
Pour choisir une ampoule à faible luminosité vous devez prendre en compte la puissance d’éclairage exprimée en lumens. Plus le nombre de lumens est élevé et plus la luminosité de l’ampoule est forte.
De ce fait, pour une ampoule d’ambiance, pas besoin de choisir un nombre de lumens trop élevé, sauf si vous désirez pouvoir varier l’intensité lumineuse.
Une ampoule de 450lm est souvent un bon compromis. À noter que vous devez aussi prendre en compte la puissance en Watts nécessaire au fonctionnement de l’ampoule. Plus elle est faible et plus l’ampoule est économe en électricité, un critère important pour une ampoule d’ambiance qu’on va laisser allumer de longues périodes.
La forme et la température de l’ampoule
Pour une ampoule décorative, sa forme et la température de sa lumière sont des critères essentiels. Aujourd’hui, la mode est notamment aux grosses ampoules (ampoules globes), mais il existe une multitude d’autres formes : standard, à réflecteur, capsule, flamme…
Concernant la température, tout dépend de l’effet désiré. Pour un environnement cosy, préférez des températures chaudes et notamment le jaune. À l’inverse, si vous désirez une ambiance plus froide, tournez-vous vous vers le blanc et le bleu.
La température est exprimée en kelvins. Entre 2700 et 3300k, l’ampoule a un spectre chaud, tandis qu’entre 4200 et 4500k, son spectre est froid.
Et si vous désirez pouvoir varier cette température, optez pour une ampoule LED RGB.
Comments are Closed