epilation

Cire, rasoir ou crème à raser ?

Épilation : il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes, plus ou moins douloureuses et pratiques, pour se débarrasser des poils détestés. Certains, tels que le laser, la lumière pulsée et l’électrocoagulation, qui donnent des résultats définitifs, ne sont pas recommandés pendant les mois d’été car ils risquent de laisser des taches et des marques sur la peau bronzée, mais pour obtenir des jambes, des aisselles et des aines parfaites pour l’été, il existe de nombreux traitements de dernière minute.

En fait, le meilleur moment pour faire des séances de laser ou de lumière pulsée est l’hiver ou le printemps, car il faut attendre au moins un mois avant de s’exposer au soleil.

Epilation : comment éviter les poils incarnés

Entre une épilation et une autre, hydratez votre peau quotidiennement avec une crème pour le corps et utilisez un exfoliant – l’idéal est le savon noir – 1 ou 2 fois par semaine.

Votre peau sera plus douce, plus lisse et exempte de cellules mortes avec un effet “granuleux”. La repousse des poils sera ralentie, vous éviterez les poils incarnés et votre prochaine épilation sera également plus facile.

De plus, avant l’épilation, prenez un bain chaud et utilisez une crème préépilatoire qui, grâce à ses propriétés émollientes, prépare la peau à l’épilation.

Prenez l’habitude d’exfolier votre peau avec des gommages ou des gants spéciaux en crin de cheval : cela facilitera le processus d’épilation en ramenant à la surface même les poils qui peuvent rester sous la peau et en aidant à prévenir les poils incarnés. Une fois que vous avez préparé vos jambes, évaluez les différentes méthodes d’épilation et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Épilation : rasoir

Ne choisissez cette méthode que si vous êtes pressée par le temps ou si vous ne pouvez pas utiliser de crèmes et de cires dépilatoires. Elle est généralement préférée pour les aisselles et le maillot, qui sont souvent trop sensibles pour être soumis au traumatisme d’un épilation à la cire.Le temps de repousse des cheveux est très rapide car le cheveu est coupé et le bulbe pileux reste intact.

Utilisez toujours un rasoir bien nettoyé, rincez-le à l’eau chaude avant et après chaque utilisation. Utilisez toujours un rasoir personnel et jamais un rasoir pour homme : les rasoirs pour homme ne sont pas conçus pour la délicatesse des zones les plus souvent traitées par le rasoir.

Sur le marché, il existe des rasoirs spéciaux pour l’épilation des femmes, qui ont généralement des lames courbes et flexibles, adaptées à l’épilation des aisselles et de l’aine. Il existe également des rasoirs de dernière génération avec un savon intégré spécialement conçu pour l’épilation. C’est un outil très pratique et délicat par rapport aux rasoirs classiques.

Comment l’utiliser ?

Préparez la zone à traiter en la lavant à l’eau chaude, appliquez une couche de mousse dépilatoire ou, au moins, une couche de gel douche, n’excédant jamais un demi-centimètre d’épaisseur. Gardez la peau aussi tendue que possible et faites fonctionner le rasoir dans le sens opposé à celui de la pousse du poil.

En allant à contre-courant, il est plus facile de se raser car le poil est soulevé puis coupé, ce qui permet d’aller plus loin avec la lame.Le rasage au rasoir n’est pas recommandé pour les zones délicates telles que l’aine ; la peau de ces zones est très fine et délicate et vous risquez d’avoir des irritations et des poils incarnés. Comme nous vous l’avons déjà conseillé, n’utilisez cette méthode que lorsque vous n’avez pas d’autre choix.

Epilation : crèmes et savons dépilatoires
Si vous choisissez une crème dépilatoire, l’étape de base est essentielle : testez le produit sur une petite partie de la zone à traiter au moins 24 heures avant l’épilation. Ceci afin de s’assurer que vous n’ayez pas de mauvaises surprises dues à des réactions allergiques à la crème.

Le principal composant de ce type de produit est l’acide thioglycolique, un élément qui, en plus d’affaiblir la kératine des cheveux, peut également créer une grave irritation de la peau.

Pour cette raison, nous vous conseillons d’appliquer le produit avec des gants : il protège les mains et les ongles.

 



Comments are Closed