Ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire par implants

Les chiffres sont clairs, plus d’1,8 million de personnes ont eu recours à une intervention de pose de prothèse mammaire à travers le monde en 2013 selon l’ISAPS. Des statistiques qui font des augmentations mammaires l’une des opérations les plus pratiquées en chirurgie esthétique et plastique. Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressées par une augmentation mammaire, il est important que vous sachiez dans quoi vous vous engagez. 

Une augmentation mammaire par implants c’est quoi ?

Une augmentation mammaire par implants est une opération consistant principalement à poser des prothèses mammaires dans l’optique d’accroître le volume de la poitrine. La pose d’implants mammaires a également pour but de corriger une poitrine ayant subi des malformations congénitales ou une perte de volume due à une perte de poids ou à une grossesse.

Quand peut-on avoir recours à une augmentation mammaire par implants ?

Avant de pouvoir prétendre être apte à subir la pose d’une prothèse mammaire, il est indispensable votre développement mammaire soit arrivé à terme. En d’autres termes, il n’est pas possible de se faire poser des implants avant la fin de l’adolescence. 

Une fois cette condition remplie, vous pouvez être éligible lorsque vous :

  • souffrez d’une agénésie mammaire ou d’une hypotrophie mammaire
  • avez des seins tubéreux
  • avez une asymétrie mammaire
  • vous avez une poitrine tombante
  • manifestez le besoin d’une reconstruction mammaire après un cancer ayant conduit à l’ablation complète du sein (mastectomie).

Les critères de choix d’un implant

Afin de déterminer l’implant qui convient en fonction du cas, divers critères sont à prendre en compte. Il s’agit entre autres : 

  • de la forme des implants : pouvant soit être ronds, soit anatomiques. Le premier type de prothèse a une base et une hauteur égale tandis que le second de par sa taille est conçu afin de s’adapter à la morphologie.
  • de leur contenu : les implants mammaires contiennent généralement deux types de substances. Le premier est du sérum physiologique anciennement utilisé et en passe d’être abandonné, car donnant des résultats très peu naturels. Le second, du gel de silicone à la texture plus ferme que son prédécesseur présente également moins de risque de complications.
  • le volume : le volume des prothèses mammaires homologué est compris entre 150 et 600 cc. Quoi qu’il en soit, la taille des implants qui vous seront posés dépendra également de vos envies.

Quelles sont les différentes façons de poser un implant ?

Si vous prenez la décision de franchir le pas, il est vital que vous choisissiez un chirurgien compétent et à même de réaliser ce type d’opération. Et si vous résidez en France ou à l’étranger, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour une consultation en chez un Chirurgien esthétique Paris. 

Quant à la façon de positionner l’implant, votre chirurgien vous offrira 3 possibilités. La première est une pose sous le muscle. Ici, la prothèse mammaire est installée derrière le muscle pectoral droit afin de donner un résultat plus naturel. Votre implant mammaire peut également vous être posé par-dessus le muscle c’est-à-dire directement derrière la glande mammaire.

Dernière possibilité, le dual plan. Cette technique à recours aux deux précédentes dont la première au niveau supérieur et la seconde pour la partie inférieure.



Comments are Closed