
Calvitie héréditaire : comment prévenir la perte de cheveux
La calvitie héréditaire fait partie des plus grands fléaux capillaires les plus difficiles à traiter. En effet, il est rare qu’un individu accepte le fait que ces géniteurs et parents antérieurs puissent avoir des effets sur sa chevelure. Parfois la perte de toison est assimilée au stress, une mauvaise habitude de vie ou bien à des produits non conformes. Et pourtant, la calvitie héréditaire est un fait totalement possible et sans une bonne prise en charge, toutes les générations futures risquent d’avoir le crâne clairsemé. Si vous remarquez donc que vos parents ; aînés et cousins rapprochés sont majoritairement victimes d’alopécie (partielle ou totale), il est de votre devoir de prendre les mesures nécessaires pour limiter que la génétique ait raison de vos propres cheveux ! Zoom sur les astuces pour prévenir la perte de toise due à l’hérédité.
Adopter les bons soins
La calvitie héréditaire peut être présente tant chez l’homme que la femme. En effet, les gènes impactent fortement la perte de cheveux, de tous les types et ce quel que soit votre sexe. Et bien qu’elle soit irrémédiable, il est tout à fait possible de limiter la perte de toison et de ralentir le processus de dégarnissement en adoptant les meilleures techniques. À cet effet, la préconisation de soins anti chute pour cheveux sera l’une des solutions par excellence. Ces produits sont composés de différents ingrédients qui permettent de donner du volume, mais également de traiter en profondeur les racines des cheveux pour les permettre d’être plus résistants. Les bons traitements optimiseront donc la tenue de chaque poil dans la durée.
À choisir selon le type de cheveux (lisses, crépus, bouclés, etc.) et leurs caractéristiques (fins, volumineux, à pellicule ou non, etc.), il faudra prendre du temps dans la sélection de vos soins. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de la coiffure pour avoir une idée précise de votre type de cheveux. Cette initiative vous permettra d’avoir les traitements qui seront parfaitement adaptés à votre chevelure.
Instaurer une habitude de vie saine
Bien que ce soient les gênes qui sont à l’origine de vos pertes potentielles de toison, il sera inconcevable de faire l’impasse sur un bon mode de vie. Impactant également sur la qualité des cheveux (qui reflètent la bonne santé), les mauvaises habitudes peuvent grandement accélérer la perte de poils. Ainsi pour mettre les chances de votre côté, veillez à :
- Manger de façon équilibrée ;
- Dormir suffisamment : au moins 8 heures par jour ;
- Réduire voire évitez le stress ;
- Boire suffisamment d’eau : au moins 1,5 litre par jour pour garder les cheveux bien hydraté ;
- Faire de l’exercice régulièrement peut contribuer à votre santé générale et à celle de vos cheveux.
La tricopigmentation : pour camoufler les pertes récentes
Si vous avez déjà perdu quelques poignées avant de vous rendre compte que vous subissez une calvitie héréditaire, vous devriez camoufler les zones clairsemées. À cet effet, la tricopigmentation qui est une technique qui repose sur l’injection de pigments colorés dans le derme superficiel de votre peau sera une très bonne solution. Bien différente des procédés de transplantation capillaire, cette méthode vous permettra d’avoir un résultat totalement naturel, sans opération complexe.
Comments are Closed