
Bouger pour être en bonne santé
Ce n’est pas nouveau, nous le savons tous : pratiquer régulièrement une activité physique améliore notre santé. En effet, la pratique de sport peut prévenir un grand nombre de maladies. Et pour le faire habituellement, on n’a pas à faire du jogging tous les jours. L’essentiel c’est que l’on bouge notre corps, peu importe l’activité.
Etre actif physiquement ne signifie pas que l’on doit devenir un accro de sport. Il s’agit tout simplement de garder son corps en mouvement. La sédentarité, ou le fait de rester dans une position assise ou allonger pendant une longue durée est néfaste pour la santé.
Donc, tous les petits gestes que nous faisons dans notre vie quotidienne comptent. Que ce soit le fait de faire des courses, de jardiner ou de marcher à pied jusqu’à l’épicerie du coin. Mais il est encore mieux si l’on pratique réellement du sport.
Les bienfaits de la pratique de sport
Faire fréquemment du sport peut aider, non seulement à perdre du poids et embellir sa silhouette, mais c’est aussi un moyen de défenses immunitaires. Par exemple, la pratique du sport aide à booster son endurance cardio-respiratoire. Donc, plus on en pratique, plus notre cœur sera résistant et on ne s’épuisera pas facilement pendant l’effort physique.
Cela améliore aussi le fonctionnement du système cardiaque, diminue le taux de sucre et de cholestérol, réduit l’hypertension artérielle. Alors quel sport choisir ?
Il faut savoir que, sauf contre indication du médecin, tous les sports sont avantageux pour l’organisme. Il est mieux de choisir celui qui nous motive le plus, que ce soit la natation, le footing, la musculation, la zumba, le sport collectif ou autre.
Le plus important est que l’on y trouve du bien-être. Car si on aime l’activité, on n’aura pas de mal à le pratiquer régulièrement. Notons aussi que, pour que cela soit efficace, il faut au moins y consacrer 30 minutes par jour.
Etre à l’écoute de son corps
Que l’on choisisse de s’inscrire dans une salle de sport Toulouse ou de pratiquer le fitness, il faut savoir écouter son corps. Par exemple, il est impératif de faire un échauffement pour se préparer et des étirements qui peuvent durer entre 10 à 15 minutes à la fin. Suivre un rythme qui n’est pas adapté à notre corps est dangereux.
Nous avons tendance à croire que si l’on a pas mal ou que si l’on ne souffre pas, l’activité n’est pas efficiente. Il ne faut pas jouer avec la santé, il n’y a rien de mal à prendre des pauses quand notre corps n’en peut plus. Il faut même quelque fois, prendre 1 ou 2 jours de repos avant de reprendre l’activité si notre organisme nous indique qu’il en a besoin.
La pratique du sport est un atout majeur pour notre bonne sante et pour rester en forme.Il est aussi nécessaire de se souvenir que toutes nos activités de tous les jours comptent. Et si on fait le choix de pratiquer du sport, il faut comprendre son organisme et l’écouter, car l’essentiel est aussi d’y prendre du plaisir !
Comments are Closed