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Bien-être : une bonne alimentation pour diminuer stress et fatigue

De nombreux imprévus et situations stressantes peuvent se présenter à un individu au cours de sa vie. Face à ceux-ci, l’homme a rarement tendance à garder sa sérénité. Bien au contraire, il montre plutôt des signes de stress et de fatigue mentale. Pour lutter contre ces réactions paralysantes, il faut se reprendre en main et surtout bien se nourrir. Une bonne alimentation permet à l’homme non seulement de continuer à vivre, mais aussi d’avoir une meilleure santé mentale.

L’alimentation agit-elle sur le stress et la fatigue ?

De nombreuses études de neuroscience ont permis de mettre en exergue le lien entre l’alimentation et la santé mentale de l’homme. Ainsi, on a pu découvrir que les aliments une fois dans l’organisme, pouvaient se transformer pour générer en fonction de leur nature, des émotions positives ou négatives. Pour mieux vivre, votre alimentation devra alors être composée de produits ayant des vertus curatives, antistress et antidépressives. Par ailleurs, en fonction de votre âge, vous devrez aussi éviter certaines substances. N’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien ou à un médecin pour en savoir plus.

Si certains aliments peuvent amplifier l’état de stress, d’autres agissent favorablement sur l’humeur. Ces derniers permettent d’être plus joyeux et surtout plus serein. Si vous êtes sujet à l’anxiété, familier au stress ou aux coups d’angoisse, il va donc falloir faire plus attention au contenu de votre assiette. Pour le bien de votre santé mentale, vous ne pourrez pas vous permettre de consommer tout et n’importe quoi.

Quels sont les nutriments à privilégier pour éliminer le stress et la fatigue ?

Certains nutriments étant plus bénéfiques que d’autres dans le cadre d’une bonne santé physique et mentale, il faudra les intégrer dans votre alimentation. Au premier rang des nutriments à consommer, il y a le magnésium. Il constitue un de vos meilleurs alliés pour être moins sensible au stress. Dans l’organisme, le magnésium lutte contre la montée du cortisol, l’hormone du stress. Ce qui augmente ainsi votre résistance face au stress lors des situations susceptibles de générer de l’angoisse. Le magnésium renforce aussi l’organisme pour lutter contre la fatigue générale. Vous le trouverez dans les noix, la banane, les noisettes, les graines de cajou, les amandes sèches, le cacao, etc.

Le tryptophane est aussi un acide aminé essentiel à l’organisme. Il favorise la sécrétion de mélatonine, une hormone qui lutte contre l’anxiété et le stress. Consommez régulièrement des œufs, du sésame, du persil, des graines de chia, du tofu et les graines de courge.

La vitamine C, disponible en pharmacie s’ajoute également sur la liste. Cet acide ascorbique est essentiel pour l’organisme de l’homme. Elle permet la production des globules blancs et la synthèse du cortisol. Elle contribue donc à renforcer le système immunitaire et la résistance face aux situations angoissantes. Étant un antioxydant, elle lutte contre l’insomnie, la fatigue et apaise l’esprit.

L’organisme ne pouvant pas la stocker en quantité suffisante, il est essentiel de renforcer les apports en vitamine C à travers l’alimentation. Pour cela, il est important de consommer les agrumes, les fruits frais et les légumes verts. En pharmacie, vous pourrez aussi trouver des compléments alimentaires bénéfiques pour lutter contre le stress.



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