
Les meilleures astuces pour prévenir et soigner les courbatures
Vous ressentez des courbatures au niveau du dos ou du cou ? Ces douleurs musculaires ne sont pas uniquement causées par un effort physique. Elles surgissent aussi en cas de fièvre ou de stress.
La déshydratation est un autre facteur qui l’engendre. Bien qu’elles ne représentent pas un danger, elles sont handicapantes puisqu’elles entraînent de grandes difficultés dans les mouvements. Voici comment faire pour les calmer et les prévenir.
Le repos, l’arme numéro 1
Si après une activité sportive on souffre de courbatures, il est conseillé d’arrêter pour deux jours le sport en question. Il est nécessaire de reposer, tout au moins la zone douloureuse pendant ce temps-là.
A la reprise et pour toutes les autres séances de gymnastique que l’on effectue, il faut penser à commencer par des étirements de 15 à 20 minutes. C’est un moyen de prévenir les courbatures. Toutefois, il ne faut pas qu’ils soient trop intenses.
Si vous avez par exemple l’habitude de faire du jogging, il est important d’entamer par des échauffements et de continuer par une course à rythme lent, avant de courir à vive allure. Pour tous les sports, il ne faut jamais forcer dès le début.
En outre, avant de commencer toutes activités physiques sportives, il est nécessaire de boire une quantité suffisante d’eau. Comme nous l’avons dit plus haut, la déshydratation est l’une des causes des courbatures.
Il est tout aussi important de boire après le sport. Mais les boissons gazeuses sont à fuir. Enfin, il faut souligner la nécessité de consommer des aliments riches en potassium.
Le massage pour soigner les courbatures
Se rendre dans un salon bien être massage est aussi une excellente option. Se faire masser par un spécialiste présente de nombreux avantages. A part nous procurer la détente, c’est un traitement idéal pour soulager les douleurs.
Les huiles chauffantes appliquées sur le corps sont particulièrement efficaces. Elles décontractent les muscles et améliorent la circulation sanguine. Il faut noter que le massage ne sert pas seulement à soigner les courbatures, mais également à les éviter.
Cependant, si l’on n’a pas les moyens de recourir au service d’un masseur, il est possible d’effectuer un automassage. Et cela n’est pas bien compliqué. On masse juste la zone douloureuse avec des huiles essentielles de gaulthérie.
De la chaleur et un sommeil de qualité
Pour apaiser des muscles douloureux, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain chaud. Une fois sous la douche, on masse délicatement les parties courbaturées.
Si l’on dispose d’un budget suffisant, se rendre au sauna est conseillé. Enfin, on fait en sorte d’avoir un sommeil réparateur. La nuit est le moment où le corps tente de récupérer de l’énergie. C’est aussi pendant le sommeil que les muscles se relâchent. Par conséquent, il faut dormir au moins 7 heures par nuit.
Si malgré toutes ces solutions avancées, vos courbatures ne sont toujours pas parties, il est sage de consulter un médecin. Ce dernier pourra vous prescrire un traitement adapté ou vous fournira des antalgiques.
Comments are Closed