aide à domicile en période de confinement

L’aide à domicile en période de confinement : meilleure solution pour les seniors

Face au confinement, la prise en charge des personnes âgées devient de plus en plus délicate. D’autant plus que ces seniors sont considérés comme étant les plus sensibles à la pandémie. Une prise en charge personnalisée et adaptée est, dans ce cas, indispensable.

Pour leur garantir une sécurité sanitaire, la meilleure solution est de faire appel aux aides à domicile pour personnes âgées. Voici justement les bonnes raisons de solliciter ce service pour nos grands-parents.

Un accompagnement de proximité

L’aide à domicile pour personnes âgées se base sur un accompagnement rapproché et de proximité pour les séniors. Pendant le confinement, ce service est encore plus indispensable et demande beaucoup plus de précaution. Justement, les personnes âgées figurent parmi les plus fragiles face à cette pandémie. Un suivi personnalisé et adapté est dans ce cas nécessaire pour les aider à faire face.

Avec l’aide à domicile, un accompagnement de proximité sera prodigué afin de limiter tous risques. Cet accompagnement est également indispensable surtout si la personne en question est atteinte de la covid-19.

Toutefois, l’enjeu majeur de ces auxiliaires de vie durant la période de coronavirus est de limiter au maximum les hospitalisations. Mais par ailleurs, leur rôle permet aussi de libérer au maximum des lits dans les hôpitaux en conférant les soins à domicile.

Une sécurité sanitaire plus optimisée

La sécurité de nos seniors est plus que primordiale pendant le confinement. Avec l’aide à domicile pour personnes âgées, la protection de nos grands-parents est entre de bonnes mains. À part la prévention, l’aide à domicile est également indispensable pour aider les personnes en rémission.

Effectivement, si les personnes âgées sont atteintes par le virus, leur état peut devenir très critique à tout moment. Une prise en main par des professionnelles est donc cruciale. Ainsi, ils seront capables de gérer la situation en cas d’imprévu ou de problème.

Des précautions sanitaires plus importantes

Pendant le confinement, les gestes de précautions doivent doubler pour les personnes âgées. Seul un accompagnement professionnel sera en mesure de garantir la sécurité sanitaire de ces seniors. Ces professionnels mettront alors en place des précautions sanitaires plus optimisées.

Aussi, ils fourniront les dispositifs adéquats pour cela. Des fournitures de qualité et respectant les normes de protection mise en place.

  • Respecter les gestes barrières : les personnels de l’aide à domicile aideront les personnes âgées à respecter les gestes barrière (pas de bise, respecter une distance de 1 mètre et moins d’interactions avec les autres, recevoir moins de visite et sortir moins, se laver les mains plus souvent, etc.). Ainsi, ils les aident à mener une hygiène de vie sécuritaire et sans risques.

 

  • Utiliser des équipements de qualité et respectant les normes sanitaires : les gants, le masque, les mouchoirs jetables, le gel désinfectant, et bien d’autres encore… Avec l’aide à domicile, les personnes âgées auront tout ce dont elles auront besoin.

Des services d’aide à domicile sur-mesure

Bien évidemment, à part les mesures sanitaires supplémentaires, les services à domicile habituels ne changent pas. L’aide à domicile confère alors :

  • Les suivis médicaux nécessaires pour la personne âgée : la prise de médicament, les divers soins dont la personne aura besoin. L’aide à domicile prendra également les mesures adéquates en cas de besoin ou d’imprévu sanitaire, outre que le coronavirus ;

 

  • Les aides dans les tâches quotidiennes : courses, poste, tâches ménagères (ménage, lessive, cuisine, maintien de la maison, etc.) et même les démarches administratives nécessaires ;

 

  • Les soins personnels : bains, coiffure, habillement et autres encore ;
  • L’accompagnement personnalisé : loisirs, sports, sorties, communication, etc.

Bref, l’aide à domicile est l’une des meilleures solutions pour aider nos proches âgés à faire face à la pandémie. Cette alternative sera idéale pour garder nos séniors en bonne santé et en sécurité tout au long du confinement. Des services sur-mesure, un accompagnement adapté et des soins de qualité seront, bien évidemment prodigués à ces personnes âgées.



Comments are Closed