3 situations pour lesquelles contacter un médecin de garde

Les médecins de garde sont présents aussi bien en ville qu’en campagne et permettent de recevoir des soins à domicile ou en cabinet. Au lieu de se rendre inutilement à l’hôpital lorsqu’il ne s’agit pas d’une vraie urgence, ce professionnel de la santé vous sera d’une aide inestimable.

Une consultation à domicile pour les enfants 

C’est particulièrement inquiétant d’avoir un enfant malade. Pour se rassurer, éventuellement découvrir l’origine de la pathologie et profiter du traitement médical adapté, il est judicieux de bénéficier d’une rapide consultation médicale. Disposant des mêmes qualifications qu’un praticien généraliste, le médecin de garde répondra à toutes vos urgences. Vomissements, fièvre, diarrhée, coliques du nourrisson, nez qui coule, etc., demander une consultation à domicile est la solution pour fournir à son petit ange une prise en charge médicale de qualité.

Une prise en charge rapide en cas d’intoxication alimentaire

Entre diarrhée, douleurs abdominales, nausées et vomissements, l’intoxication alimentaire est provoquée par l’ingestion d’un aliment impropre à la consommation. Ce trouble digestif peut être bénin ou particulièrement virulent. Pour profiter du traitement adapté, votre médecin de garde est votre unique interlocuteur. Les week-ends, les jours fériés et/ou après 20 heures, il prend le relai du médecin traitant. Après une auscultation en cabinet ou chez vous, il est en mesure de déterminer si votre état de santé nécessite la prise d’un traitement à la maison ou une évacuation vers un hôpital. 

Recevoir les soins appropriés à la suite d’un accident domestique

Les accidents domestiques peuvent causer de petits bobos sans gravité ou des blessures nécessitant des soins appropriés. Pour lever toute inquiétude à la suite d’une grosse chute, d’un écrasement, d’un choc violent ou d’une brûlure qui en apparence peut paraître bénigne, il convient de contacter votre médecin de garde. L’auscultation permettra de savoir si votre accident nécessite de recevoir des soins médicaux spécifiques, par exemple, la pose de plâtre en cas de fracture ou de points de suture pour une plaie. Et dans le cas d’une telle intervention, soyez rassuré d’être dirigé vers le bon hôpital. 



Comments are Closed