Prendre soin de sa santé quand on attend un bébé

Prendre soin de santé est important tout au long de notre vie, mais c’est peut-être encore plus essentiel quand on est une femme enceinte, car dans ce cas, prendre soin de notre santé c’est aussi prendre soin de la santé du futur bébé.

Plusieurs choses changement dans la vie de maman, dont certaines dès la grossesse.

Une alimentation modifiée

L’un des premiers réflexes quand on apprend qu’on est enceinte, va être d’adapter notre alimentation. En effet, ce que nous mangeons aura énormément d’influence sur le développement du futur bébé. Ce dernier va avoir besoin de protéines, de vitamines, de minéraux, de sucres et de gras. Autrement dit, vous ne mangez plus uniquement pour vous, mais aussi pour le bébé. La nature étant bien faite, vous devriez normalement ressentir une plus grande faim.

Par contre, certains aliments sont à éviter, car ils peuvent présenter des risques pour le développement du futur bébé. Il faut notamment éviter les produits laitiers non pasteurisés et les aliments trop riches en vitamine A comme le foie. Évitez aussi la viande et le poisson insuffisamment cuits, tout comme les produits trop traités chimiquement. De même, il faut bannir tout ce qui est fruits de mer et autres produits crus.

Pensez à bien laver les fruits et les légumes, mais faites également attention à l’eau que vous utilisez et que vous buvez. Soyez notamment vigilant dans certains pays ou la qualité de l’eau n’est pas au rendez-vous et plus particulièrement quand vous allez au restaurant.

Pensez à bien manger au moins trois repas par jour, en variant les aliments tout en optant pour des repas équilibrés.

Soyez vigilante concernant votre hygiène de vie

Pendant toute la durée de la grossesse, vous allez devoir être particulièrement vigilante et peut-être arrêter certaines habitudes. Ainsi, si vous fumez et/ou buvez de l’alcool, il faut stopper totalement la consommation. Si vous fumez beaucoup, pensez à vous faire aider et si possible avant que ne débute la grossesse.

Vous allez également devoir vous reposer davantage et bien respecter votre hygiène de sommeil. Faites également attention si vous prenez des médicaments à ce qu’ils ne soient pas contre indiqués. Idem pour les compléments alimentaires et autres produits de parapharmacie. Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le site www.lagrossesse.fr.



Comments are Closed