bougie qui résiste au vent

Méditation et entrainement mental : ce qu’il faut savoir

Au début, la méditation était un exercice associé en Orient aux croyances religieuses mais de nos jours, on fait y appel pour des fins thérapeutiques et de relaxation en raison des innombrables bienfaits qu’elle fournit au corps ainsi qu’à l’esprit.

La méditation est un état du présent absolu et d’introspection qui permet de contempler l’ici et le maintenant. C’est un moyen de vider l’esprit. Réussir à atteindre l’état plein de la méditation n’est pas facile. Cela exige d’une grande discipline et de beaucoup d’entraînement.

Lorsque vous réussissez à méditer, vous voyez que le plus grand bienfait est la possibilité de libérer l’esprit, qui travaille constamment vers le passé et vers le futur et qui ne nous permet pas de vivre le présent.

La méditation évite que le cerveau vieillisse

Certaines études ont prouvé que les personnes qui pratiquent la médiation ont à long terme, des cerveaux « moins vieux » que les personnes du même âge qui ne le font pas.

Ceux qui ont médité pendant plus de 20 ans, ont un volume plus grand de matière grise.

La méditation pour l’entraînement mental

Pour des activités telles qu’une course d’athlétisme ou l’apprentissage d’une langue, parmi d’autres, les gens considèrent que l’entraînement est essentiel pour réussir. Cependant, lorsqu’il s’agit des questions mentales ou émotionnelles, on tend à oublier que celles-ci requièrent aussi un entraînement régulier.

Ainsi, si on pratique la méditation avec plus de fréquence et on s’y entraîne, il sera plus facile de se focaliser et d’arriver à cette prise de conscience qui nous permet de découvrir notre observateur intérieur, cette partie de notre être qui prend conscience de ce qui nous arrive tout en différenciant le sujet des contenus ou objets de l’esprit.

Principaux bienfaits de la méditation

  • Elle développe la capacité de cultiver une plus grande prise de conscience sur le moment présent avec acceptation et sans préjugés. Elle contribue à une plus grande capacité de concentration et d’efficacité mentale.
  • Elle favorise la régulation émotionnelle, c’est-à-dire, le fait de savoir gérer les pensées, les émotions et les différents états d’âme. Elle libère l’esprit des patrons automatiques et inconscients.
  • Elle augmente le niveau d’énergie et de vitalité. La respiration est plus fluide et libérée en générant ainsi plus d’oxygène dans l’organisme et en renforçant le système immunitaire.
  • Elle réduit le stress avec une meilleure régulation de l’adrénaline et du cortisol.
  • Elle favorise l’autonomisation ce qui renforce le sens d’équanimité, de sécurité et de confiance. Ainsi, la sensation de satisfaction et de bienêtre est renforcée.


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