La médecine traditionnelle chinoise : une solution pour résoudre certains problèmes de santé 

De récentes études prouvent que près d’un tiers de la population mondiale souffre de ce que l’on appelle les maladies chroniques. Ces pathologies peuvent se manifester durant toute la vie du souffrant. La médecine moderne à elle seule ne suffit pourtant pas toujours pour les traiter contrairement à la médecine traditionnelle chinoise ou MTC.

Les problèmes de santé récurrents : une question de déséquilibre énergétique

La médecine traditionnelle chinoise est avant toute chose une médecine énergétique qui a pour objectif de rééquilibrer le chi. Il s’agit du flux vital qui circule à travers tout l’organisme. Cette « énergie interne » est pourtant fragile parce qu’elle réunit deux composants (le yin et le yang). Des facteurs internes et externes peuvent nuire à l’harmonie de ces deux éléments. En effet, un déséquilibre se manifeste par de nombreuses maladies.

Ainsi, le rôle du praticien en médecine chinoise est de prescrire la meilleure méthode pour rétablir l’équilibre entre le yin et le yang. Généralement, les spécialistes conseillent la moxibustion ou encore l’acupuncture. La pratique des arts martiaux est aussi recommandée. Afin de garder une bonne santé, il est également de mise de suivre un programme diététique spécifique. Enfin, la pharmacopée permet de connaître des remèdes naturels pour traiter des maladies chroniques.

Les différentes techniques de la MTC pour prévenir ou guérir les problèmes de santé chroniques

Pour traiter la cause du problème, la médecine traditionnelle chinoise utilise 5 pratiques afin de rétablir l’équilibre énergétique comme  l’acupuncture. Elle est idéale pour le traitement du stress qui est considéré comme un embouteillage d’énergie. Puis, il y a le Qi Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise qui consiste à apprendre à maîtriser l’énergie vitale qui est  le « qi ».

Elle a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire en favorisant la diminution du rythme cardiaque et la  baisse de la pression artérielle. En outre, il y a la diététique, le « tui na » et la pharmacopée qui sont  des techniques de soin entièrement naturelles et sans effets secondaires nuisibles pour le corps et l’esprit. Bien au contraire, elles harmonisent l’énergie, apaisent l’anxiété et soulagent les maux divers. Afin de suivre un traitement, il suffit désormais de consulter un praticien spécialisé. On peut notamment contacter ces spécialistes sur leurs sites internet.

 

 



Comments are Closed