Aperçu sur le traitement d’une gingivite

Que ce soit pour sa vie personnelle ou professionnelle, un sourire éclatant est un atout à ne pas négliger. Pour esquisser un sourire ravageur, des dents blanches ne suffisent pas. Il faut effectivement avoir une gencive totalement saine. À cet effet, traiter une gingivite devient urgent.

La gingivite : une affection très inesthétique

La gingivite est une affection qui touche une grande partie de la population française. Toutefois, elle n’est pas traitée dans la plupart des cas parce qu’elle n’engendre aucune sensation douloureuse. En effet, elle se traduit le plus souvent par une simple décoloration des gencives.

En réalité, il s’agit de la forme la plus courante de parodonthologie. Des bactéries qui se sont développées au niveau du parodonte commencent à s’attaquer aux tissus gingivaux et provoquent une infection. Les lésions ne sont pas apparentes, mais elles s’aggravent au fil du temps s’accompagnant d’innombrables symptômes. Une rétraction de la gencive se manifeste bien plus tard et cela peut entrainer un déchaussement des dents. Le tout est très inesthétique puisque des zones brunâtres apparaissent à la base des dents.

Sans un traitement adéquat, cela peut même conduire à une septicémie (ce qui “nuit” au sommeil…). En effet, l’infection se propagera jusqu’à atteindre la racine des dents. Un abcès se formera ensuite avant de laisser les germes circuler dans le sang.

Les solutions pour traiter une gingivite

À vrai dire, une gingivite peut avoir plusieurs origines. La plupart du temps, il s’agit d’un manque d’hygiène bucco-dentaire. Pour le prévenir, il faut donc veiller à bien se brosser les dents après chaque repas. Si une rétractation gingivale se manifeste déjà, consulter un parodontologue est conseillé.

L’intervention est pratiquement indolore et se réalise en  20 minutes.

Bien que les tissus perdus ne puissent plus se régénérer, créer une nouvelle gencive est envisageable. Une greffe gingivale peut en effet être réalisée. Cette intervention permet d’esquisser à nouveau un sourire éclatant. En outre, elle servira à arrêter la propagation de l’infection. Avant de recouvrir la racine dénudée, le parodontologue applique un produit éliminant les bactéries. Il ne négligera aucun détail pour épaissir la gencive de son patient. 

Pour cette opération, il est nécessaire de prélever quelques tissus provenant du palais du patient avant de les grever à la base des dents. 



Comments are Closed