plan des flux nerveux dans le corps

Acupuncture : le guide pour se relaxer

L’acupuncture fait référence à un ensemble de processus qui impliquent la stimulation de certains points anatomiques à travers une variété de techniques.

La variante de l’acupuncture qui est appliquée plus fréquemment et dont les effets ont été analysés  en profondeur, est celle où des aiguilles fines sont insérées sur la peau, sur des points stratégiques déterminés, avec l’objectif de soulager une série de pathologies.

L’acupuncture a été pratiquée en Chine et dans d’autres pays asiatiques pendant des milliers d’années. De nos jours, il s’agit d’une thérapie très connue aussi dans le monde occidental et de millions de personnes font recours à elle comme une thérapie alternative pour soulager des affections différentes et améliorer leur qualité de vie.

Que se passe-t-il dans une consultation d’acupuncture ?

Dans la première consultation, l’acupuncteur devrait vous poser une longue liste de questions concernant votre état de santé général, votre style de vie et pourquoi vous avez demandé une consultation.

Vous devez lui informer sur tous les traitements que vous avez suivis et les médicaments que vous avez pris précédemment.

Les aiguilles d’acupuncture sont métalliques et très fines. Les personnes tendent à les sentir d’une manière différente quand le professionnel les insère sur la peau mais en général, on ne sent pas douleur. Les traitements d’acupuncture peuvent avoir lieu pendant des semaines ou des mois.

Les bienfaits de l’acupuncture

Les traitements d’acupuncture ont la capacité d’augmenter l’oxygène dans le sang, de dilater les vaisseaux sanguins et stimule la fonction cellulaire sanguine. De plus, l’acupuncture favorise l’élimination de toxines de l’organisme, équilibre la tension et renforce le système immunitaire.

Plus concrètement, l’acupuncture s’avère utile dans le traitement de plusieurs affections comme par exemple la bronchite, l’asthme, les troubles circulatoires, le rhumatisme, la sinusite, les douleurs musculaires, parmi d’autres.

De plus, cette technique chinoise peut être utilisée pour d’autres problèmes tels que l’impuissance sexuelle, les troubles de la menstruation et l’insomnie.

L’acupuncture est très efficace pour rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit. Elle offre de très bons résultats dans le traitement des troubles émotionnels et du stress, pour la réhabilitation de l’appareil musculaire squelettique, l’hypertension, l’insomnie, la dépression, l’acidité, les douleurs lombaires, le cholestérol élevé, parmi d’autres.

Quelques recommandations

Il est très important que le lieu où se déroule la session d’acupuncture réponde aux normes d’hygiène de toute consultation médicale.

Il est également important de vérifier que le matériel soit employé correctement. Les aiguilles sont stériles et jetables, on les utilise une seule fois.

Comments are Closed