femme qui fait du sport à la salle

5 raisons de se mettre à la musculation

Beaucoup de gens pensent que faire de la musculation sert seulement à améliorer esthétiquement notre corps, en le rendant plus musclé et plus fort. Au-delà de ces deux bienfaits, les exercices de musculation favorisent une meilleure santé.

Ci-dessous, on présente 5 raisons de se mettre à la musculation

  1. Elle prévient l’ostéoporose, une pathologie qui diminue la masse osseuse en raison du développement des os creux, fins et très sensibles ce qui nous rend plus enclins à avoir des fractures. Grâce à des exercices de musculation, on déclenche une série de stimulus qui provoque dans nos os une meilleure absorption du calcium, en contribuant ainsi à la formation de la masse osseuse.
  2. Elle prévient l’arthrose qui est caractérisée par la dégénération du cartilage et des os adjacents. Lorsque nous augmentons la masse musculaire, notre corps utilisera moins les articulations grâce à des exercices d’impact. Par exemple, si nous avons du surpoids et nous courrons, ce surpoids affectera nos genoux ce qui peut provoquer une tendinite rotulienne. Par contre, si nous faisons de la musculation et nous avons une plus grande quantité de masse maigre, l’effort de supporter notre corps sera fait par nos muscles et nos genoux souffriront moins.
  3. Elle réduit le cholestérol. Il est démontré que la musculation aide à diminuer le cholestérol mauvais LDL et augmente le cholestérol « bon » HDL. En effet, le flux sanguin est renforcé par la musculation ce qui enlève les résidus qui se forment sur les artères.
  4. Elle réduit la pression artérielle vu que lorsque les muscles sont plus forts, le cœur doit faire moins d’effort dans les activités quotidiennes. Selon certaines études, la pratique de la musculation une fois par semaine réduit la pression artérielle systolique 2% et la diastolique 4%. C’est-à-dire que la musculation implique aussi des bienfaits cardiovasculaires.
  5. Elle contribue à soulager le mal de dos (tout comme le yoga). La musculation renforce les muscles de la ceinture et du dos ce qui favorise une meilleure posture et le maintien de la colonne vertébrale. De plus, elle tonifie les muscles et stimule la croissance de nouvelles fibres musculaires. Ainsi, la personne qui pratique la musculation est moins assujettie à souffrir des maux de dos.

Voilà donc quelques raisons de plus pour ajouter des exercices de musculation à notre vie. Au-delà des changements physiques, la musculation favorise notre santé de l’intérieur.

Ainsi, si vous pratiquez la musculation correctement, elle peut changer votre vie de manière positive.

Comments are Closed